Vous cherchez
L'action internationale

Ebola

Début 2014, l’Afrique de l’Ouest est touchée par une épidémie Ebola sans précédent.

Contexte
Début 2014, l’Afrique de l’Ouest est touchée par une épidémie Ebola sans précédent. Des milliers de victimes sont affectées par la maladie qui se caractérise par la propagation d’une fièvre hémorragique extrêmement grave et meurtrière. Le Libéria, la Guinée et le Sierra Leone sont les principaux pays affectés. L’épidémie se répand à une vitesse extrême. Un an plus tard, plus de 24.000 cas ont été recensés et près de 11.000 personnes ont perdu la vie.

La Croix-Rouge face à l’épidémie
La Croix-Rouge se mobilise dès les premiers cas décelés. La réponse à cette crise de grande envergure s’articule autour de 5 grands axes menés à bien par le personnel et les volontaires Croix-Rouge :
Les enterrements dans la sécurité et la dignité
La mobilisation des populations
Le dépistage et le suivi des personnes potentiellement contaminées ou en contact avec la maladie
Le soutien émotionnel et psychosocial des personnes et des familles affectées
La gestion clinique de l’épidémie et la prise en charge des cas dépistés
Ces actions n’auraient pu être menées sans le soutien des volontaires de la Croix-Rouge, formés pour agir et lutter contre la propagation de l’épidémie.

Grâce à une grande campagne de récolte de fonds et aux dons de la population belge, la Croix-Rouge de Belgique a soutenu les actions des volontaires contre la propagation de l’épidémie. Deux collaborateurs de la Croix-Rouge de Belgique sont également allés prêter main forte sur le terrain en Guinée et au Libéria.

Enfin, la Croix-Rouge de Belgique accompagne la Croix-Rouge burkinabé dans la mise en œuvre de son plan de riposte contre Ebola, une mesure préventive à échelle nationale, développée avec les autorités locales.