Vous cherchez
L'action internationale
12.01.2015 | International

Haïti: des centaines de milliers de familles reconstruisent leur vie grâce à la Croix-Rouge

Haïti: des centaines de milliers de familles reconstruisent leur vie grâce à la Croix-Rouge

 

Haïti: des centaines de milliers de familles reconstruisent leur vie grâce à la Croix-Rouge

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter frappait l’île d’Haïti. Cette catastrophe fut d’une ampleur sans précédent à l’échelle d’un seul et même pays. Elle se solda par 220.000 morts et plus de 300.000 blessés, laissant aussi près de 2 millions de personnes sans abri.

Le bilan matériel était  impressionnant: 70% des bâtiments détruits, 19 millions de mètres cubes de gravats.

Ce séisme conduisit en 2010 au plus grand déploiement de la Croix-Rouge jamais opéré dans un seul pays du monde. Au niveau mondial, la Croix-Rouge a mobilisé près d’1 milliard d’euros pour répondre aux besoins d’urgence et de relèvement des centaines de milliers de familles Haïtiens qui ont survécu à la catastrophe.

Cinq ans après, le bilan des actions de la Croix-Rouge en Haïti:

  • 226.000 ménages ont reçu des articles de secours d’urgence
  • 44.000 ménages ont bénéficié d’une solution de logement sûr et amélioré
  • 2,6 millions de personnes ont bénéficié de services de premiers secours et de santé communautaire
  • 195.000 ménages ont bénéficié d’une aide alimentaire
  • 91.000 ménages ont bénéficié d’un meilleur accès à l’eau potable
  • 39.000 ménages ont bénéficié d’un accès à une installation sanitaire améliorée
  • 81.000 ménages ont reçu un soutien aux moyens de subsistance sous forme de subventions, de prêts ou d’un soutien financier

Aujourd’hui la Croix-Rouge en Haïti s’est relevée, principalement grâce au soutien des Croix-Rouge du monde entier. Elle s’est vue renforcée, et sa capacité d’action a été développée à tous les niveaux.  Forte de 82 ans d’expérience au service des plus vulnérables en Haïti, la Croix-Rouge en Haïti continue à fournir des services humanitaires clés à la population et à jouer son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics.

L’action de la Croix-Rouge de Belgique en Haïti

La population belge s’est fortement mobilisée pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Au total, 3 millions d’euros ont été récoltés par la Croix-Rouge de Belgique, dont 1,3 million de dons du grand public (le reste étant des dons d’entreprises ou des fonds publics).

Ces fonds ont été utilisés pour:

Préparer aux catastrophes: «  »Mieux vaut prévenir que guérir » »

L’action de la Croix-Rouge de Belgique se concentre actuellement sur la réduction des risques de catastrophe. Dans la commune de Léogane, située à l’épicentre du tremblement de terre de 2010, les zones rurales restent fortement exposées aux risques de catastrophes et les ouragans et séismes sont fréquents. Un projet de réduction des risques est en place et va bénéficier à environ 18.000 personnes dans 15 communautés.

L’objectif est de préparer les communautés à faire face aux désastres et de réduire les risques naturels: alerte précoce, signalisation d’évacuation, création de zones refuge, mais aussi terrassement des zones à risques par le biais de mesures végétales, reboisement des pentes instables, etc…