Historique
Depuis le début de sa création, la Croix-Rouge de Belgique est impliquée dans les secours internationaux. Dans les années 1970, la Croix-Rouge de Belgique développait des activités autour de l’enfance vulnérable au Rwanda. Au fil du temps, les projets internationaux se sont multipliés et diversifiés. L’ASBL Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone – Activités internationales a été constituée en 1997. Aujourd’hui, l’ASBL développe des activités de réponse aux urgences, de relèvement, de coopération au développement au Sud et des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et de diffusion du droit international humanitaire en Belgique francophone.
Vision et missions
Nous aspirons à un monde où les communautés et les personnes vulnérables sont à même d’améliorer leurs conditions d’existence et de faire face aux crises et aux catastrophes dans le respect de la dignité humaine.
Nous mettons en œuvre pour cela 3 axes d’actions :
- Sauver des vies et renforcer le relèvement après les catastrophes et les crises
- Renforcer nos partenaires Croix-Rouge au service de la résilience des communautés
- Promouvoir le respect de la dignité humaine
Statuts
L’association a pour but:
- la coopération au développement
- les secours d’urgence à l’étranger
- l’éducation à la paix, notamment par la diffusion du droit international humanitaire
Les activités de l’association contribuent à la lutte contre la pauvreté et à la protection des populations les plus vulnérables.
Les Activités internationales de la Croix-Rouge de Belgique sont agréées ONG depuis 1997.
Composition du Conseil d’administration :
Président communautaire: Frédéric Wirtz
Directeur général: Pierre Hublet
Administrateur·trices: Anne-Isabelle de Moreau de Gerbehaye, Jean-Pierre Loir, Catherine Ransquin, Sébastien Fosseur, Marc Van Cauwenberghe, Stéphanie Remion, Edouard Croufer.
Intégrité
La Croix-Rouge de Belgique prend les mesures appropriées pour lutter contre les comportements portant atteinte à l’intégrité. Tout·e collaborateur·trice est tenu de se conformer aux principes, valeurs et règles énoncés dans la Charte de la Croix-Rouge de Belgique et, en mission ou en expatriation, dans le Code de conduite.
En mai 2018, l’ASBL Croix-Rouge de Belgique – Activités internationales a renforcé son engagement en adoptant la Charte Intégrité du secteur ONG belge. Suite à cela, elle a mis en place une Politique intégrité à destination de son personnel et du personnel de ses partenaires travaillant sur ses projets. Si, dans le cadre des projets de l’ASBL Activités internationales, vous pensez être témoin ou victime d’une atteinte à l’intégrité, adressez-vous en toute confidentialité à integrite.international@croix-rouge.be.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, l’ASBL Activités internationales traite les données personnelles en toute confidentialité, conformément à sa Police vie privée. Par ailleurs, dans le respect des règles sur la protection de la vie privée, l’ASBL communique annuellement sur les éventuels cas d’atteinte à l’intégrité survenus dans le cadre de ses activités par le biais de son rapport annuel.
Transparence
Les Activités internationales de la Croix-Rouge de Belgique gèrent les fonds disponibles en toute transparence. Les comptes sont soumis au Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale de l’ASBL. Ils sont également vérifiés annuellement par un commissaire du cabinet d’audit financier Ernst & Young. L’Union européenne et la Direction générale de la coopération au développement (DGD) mandatent et effectuent des contrôles réguliers.
L’ASBL publie également ses comptes sur le portail des ONG reconnu par le gouvernement belge : ONG-livreouvert
Les activités internationales sont financées grâce aux dons des particuliers et à nos bailleurs.
Certificat de partenariat ECHO
La Commission européenne a décidé d’octroyer le certificat de partenariat à l’organisation, après une évaluation positive de sa demande en tant qu’organisation éligible et remplissant les critères pour recevoir un financement de l’Union pour la mise en œuvre des actions d’aide humanitaire sur la base des termes de référence rédigés par la Commission. Cette certification est valable pour une durée de 7 ans à compté de 2021.
Consulter nos comptes annuels
Consulter nos rapports d’audits
Consulter nos évaluations externes
Evaluations externes sur l’engagement communautaire et la redevabilité
- Engagement communautaire et redevabilité – Rapport de mission final
- Engagement communautaire et redevabilité – Burundi (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – Mali (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – Niger (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – RDC (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – Rwanda (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – Burkina Faso (2020)
- Engagement communautaire et redevabilité – Sénégal (2020)
Autres évaluations externes
- Evaluation finale du programme 17-21 en Belgique (ECM-DIH) – Participation à la réalisation d’un monde plus juste et solidaire : pour un changement social et politique en faveur de la protection des victimes de conflits armés (2022) :
- Evaluation finale du programme 17-21 au au Mali – Renforcement de la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et aux effets du changement climatique dans 18 villages des cercles de Koulikoro et de Tominian (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Burkina Faso – Projet intégré de santé communautaire à Mangodara (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Burundi – Renforcement de la résilience communautaire dans les provinces de Bururi, Gitega et Kirundo (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Niger – Renforcement de la résilience communautaire dans la commune rurale de Kieche, département de Dogondoutchi (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Rwanda – Renforcement de la résilience des populations de 46 villages dans 5 districts (Gakenke, Nyabihu, Ngororero, Karongi et Rutsiro) à l’Ouest du pays face aux vulnérabilités et au changement climatique (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Sénégal – Renforcement de la résilience des populations et en particulier des femmes des communautés du département de Thiès et Tivaouane à travers la promotion de modes de vie sains et sûrs (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 en RDC – Renforcement de la résilience communautaire face aux risques sanitaires et aux catastrophes dans les provinces du Kongo Central et du Kwango (2022)
- Evaluation finale du programme 17-21 au Bénin – Renforcement de la résilience à travers la préparation aux catastrophes et l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’assainissement dans les zones lacustres (2022)
- Camp de Mahama – Rwanda (2020)
- Préparation aux catastrophes et transfert monétaire – Mali & Niger (2020)
- Apprentissage sur le volontariat – Burkina Faso (2020)
- Plaidoyer DIH – Belgique (2020)
- Sécurité alimentaire et nutritionnelle – Bénin (2018)
- Réduction mortalité infantile – RDC (2018)
- Sécurité alimentaire – Burkina Faso (2018)
- Camp de Mahama – Rwanda (2018)
- Prévention malnutrition – Mali (2017)
- Sécurité alimentaire et malnutrition – Mali (2017)
- Sécurité alimentaire et sanitaire – Niger (2017)
- Prise en charge de la malnutrition – Burkina Faso (2017)
- Résilience – Burundi (2016)
- Résilience – Mali (2016)
- Résilience – Niger (2016)
- Résilience – RDC (2016)
- Résilience – Rwanda (2016)
- Urgence réfugiés syriens – Liban (2016)
Nos autres publications
Consultez nos rapports annuels
Contacts
Activités internationales – Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Boulevard Ernest Melot, 42 – 5000 Namur
Tél 02 371 31 11
Service Actions internationales: departement.international@croix-rouge.be
Service Education à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire :
- Droit international humanitaire: dih@croix-rouge.be
- Éducation à la citoyenneté mondiale: ecm@croix-rouge.be
Ils nous soutiennent
-
-
Coopération belge au Développement
-
Union européenne ECHO
-
Union européenne Devco
-
UKaid
-
EU Aid Volunteers
-
Hydrobru
Plus d’informations
Accédez à notre action internationale, nos activités d'éducation à la citoyenneté mondiale et au droit international humanitaire.