Peu médiatisées
Il s’agit généralement de catastrophes de petite ou de moyenne ampleur, qui peuvent néanmoins dépasser la capacité de réponse immédiate de la Croix-Rouge locale. Elles sont peu médiatisées malgré les dégâts et les situations de vulnérabilité qu’elles provoquent ou aggravent.
Coordination internationale
Lorsque la Croix-Rouge d’un pays affecté par une catastrophe ne parvient pas à couvrir tous les besoins de la population touchée, elle fait appel à la solidarité entre les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge de Belgique se mobilise régulièrement dans ce cadre, et participe à la réponse humanitaire.
Fonds d’urgence
Pour intervenir rapidement, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis en place un fonds d’urgence (Disaster Relief Emergency Fund ou DREF). Mobilisable rapidement, il apporte un soutien financier aux Croix-Rouge locales et les aide à répondre aux besoins immédiats. La Croix-Rouge de Belgique alimente ce fonds, avec le soutien du gouvernement belge.

Bilan 2017
Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à plusieurs sollicitations de la Croix-Rouge de Belgique pour aider trois pays du Sud de l’Afrique qui sont confrontés à des catastrophes naturelles hélas oubliées des médias.
Lire le bilan
Bilan 2016
En 2016, la Croix-Rouge de Belgique a participé à la réponse humanitaire du Mouvement Croix-Rouge dans 10 cas de catastrophes de petite ou moyenne ampleur, partout dans le monde.
Lire le bilan
Bilan 2015
En 2015, le gouvernement belge a répondu favorablement à plusieurs sollicitations de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué au total quelque 600.000€ pour aider 8 pays à se relever de catastrophes de moyenne ampleur
Lire le bilan