Don
Vous cherchez
L'action internationale
action internationale

Les catastrophes oubliées

Inondations au Mali, tremblement de terre en Tanzanie, épidémie de Choléra au Bénin, vague de froid au Maroc: neuf catastrophes sur dix passent inaperçues. La Croix-Rouge y répond et aide la population à s’y préparer.

Peu médiatisées

Il sagit généralement de catastrophes de petite ou de moyenne ampleur, qui peuvent néanmoins dépasser la capacité de réponse immédiate de la Croix-Rouge locale. Elles sont peu médiatisées malgré les dégâts et les situations de vulnérabilité quelles provoquent ou aggravent.

Coordination internationale

Lorsque la Croix-Rouge dun pays affecté par une catastrophe ne parvient pas à couvrir tous les besoins de la population touchée, elle fait appel à la solidarité entre les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge de Belgique se mobilise régulièrement dans ce cadre, et participe à la réponse humanitaire.

Fonds durgence

Pour intervenir rapidement, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis en place un fonds durgence (Disaster Relief Emergency Fund ou DREF). Mobilisable rapidement, il apporte un soutien financier aux Croix-Rouge locales et  les aide à répondre aux besoins immédiats. La Croix-Rouge de Belgique alimente ce fonds, avec le soutien du  Gouvernement belge.

Bilan 2019

En 2019, la Croix-Rouge de Belgique a soutenu toute une série de catastrophes de petite à moyenne ampleur.

Lire le bilan
Croix-Rouge inondations

Bilan 2018

En 2018, la Croix-Rouge de Belgique a soutenu toute une série de catastrophes de petite à moyenne ampleur.

Lire le bilan
© Lene Vendelbo/International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies Inondations, Sud du Malawi, février 2015.

Bilan 2017

En 2017, la Croix-Rouge de Belgique a soutenu toute une série de catastrophes de petite à moyenne ampleur.

Lire le bilan