Vous cherchez
L'action internationale
25.04.2015 | International

Urgence Népal: la Croix-Rouge sur le terrain

Urgence Népal: la Croix-Rouge sur le terrain

Urgence Népal: la Croix-Rouge sur le terrain

La Croix-Rouge internationale a lancé ce samedi un appel d’urgence pour assister les victimes du tremblement de terre au Népal qui a occasionné au moins 1.000 morts.

Les centres logistiques de la Croix-Rouge à Kuala Lumpur, à Bangkok, Dubai et New-Delhi se tiennent prêts à envoyer de l’aide de première nécessité quand les stocks disponibles à Katmandou seront épuisés. Le fond d’urgence a été activé et a déjà débloqué 500.000 francs suisses 480.000€) pour participer aux opérations de sauvetage.

La Croix-Rouge népalaise existe depuis 50 ans, est présente dans 75 districts, et elle a une grande expérience dans la réponse aux catastrophes naturelles. Elle dispose d’une banque de sang qui approvisionne déjà tous les hôpitaux de Katmandou. Tous ses bénévoles sont mobilisés sur le terrain. Ses services aident 1,9 million de personnes par an.

La Croix-Rouge de Belgique, communauté néerlandophone, a également beaucoup investi sur place avec les collègues de la Croix-Rouge anglaise, dans la préparation des habitants aux tremblements de terre et les formations aux premiers secours.

« J’étais dans mon appartement au 5e étage quand le séisme s’est produit », explique Mark South, délégué de la Croix-Rouge anglaise, actuellement présent à Katmandou. « On voyait la poussière s’élever des collines qui entourent la ville. Heureusement, nous avons pu évacuer à temps ».

« Nous ne connaissons pas encore l’ampleur du dommage, mais c’est certainement le séisme le plus dévastateur depuis celui qui avait dévasté le Népal en 1934 », ajoute Jagan Chapagain, directeur de la région Asie Pacifique pour la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Soutenez l’action de la Croix-Rouge auprès des victimes du séisme. Soutenez notre fonds d’urgences internationales. Faites un don. BE72 0000 0000 1616