Vous cherchez
L'action internationale
26.04.2015 | International

Népal: les besoins sont énormes, l'aide s'intensifie

Népal: les besoins sont énormes, l'aide s'intensifie

Népal: les besoins sont énormes, l’aide s’intensifie

Mise à jour: 27/04/2015

Mobilisée dès les premiers instants de la catastrophe au Népal, la Croix-Rouge a intensifié sa réponse internationale dès samedi. Des équipes internationales chargées d’évaluer les besoins les plus urgents, zone par zone, sont déployées depuis plusieurs pays, dont l’Autriche, le Japon, le Canada… Des équipes de première urgence sont également envoyées, en vue de déployer un hôpital, deux unités médicales (avec capacité chirurgicale) et une unité logistique.

Pendant ce temps, plus de 1800 membres de la Croix-Rouge népalaise poursuivent intensivement et sans relâche  leurs opérations de secours à Katmandou, où le séisme a fait au moins 3.400 morts. Trois d’entre eux au moins ont trouvé la mort lors du tremblement de terre. La Croix-Rouge népalaise existe depuis 50 ans et assiste chaque année 1,9 million de personnes. Elle est présente dans les 75 districts du pays.

Ce lundi 27 avril, les premières estimations commencent à arriver: au moins deux millions de personnes ont été affectées, 5.000 maisons sont totalement détruites et 15.000 autres sont inhabitables car menaçant de s’effondrer. 16 camps ont été établis dans la vallée de Katmandou pour abriter les personnes déplacées.

L’aide d’urgence

  • Depuis le centre logistique de la Croix-Rouge népalaise à Katmandou, 1200 bâches ont déjà été distribuées dans les premières heures suivant le séisme.
  • 19.000 kits de première nécessité (sets de cuisine, bâches, vêtements, produits d’hygiène…) sont toujours en cours de distribution (répondant aux besoins de 40.000 personnes)
  • Deux avions cargos s’apprêtent à décoller des hubs logistiques de Dubai et de Kuala Lumpur avec d’autres kits. La capacité des stocks dans la région peut répondre aux besoins de 50.000 familles.

Aidez-nous à secourir les milliers de victimes. Faites un don maintant.

Il y a urgence à aider les Népalais! Des pluies abondantes sont attendues dans les prochains jours et il est urgent de fournir des abris, de l’eau potable, de la nourriture, des secours médicaux.

La Croix-Rouge a activé son plan d’urgence internationale. Un appel aux dons est lancé mondialement.

Vous pouvez aider les victimes du tremblement de terre.

Faites un don sans tarder sur le compte BE72 000-0000016-16 *

Don en ligne

* BIC:BPOTBEB – Communication « Népal » – Pour tout don de 40€ ou plus, vous recevrez en mars de l’année suivante une attestation fiscale vous donnant droit à récupérer 45% du montant de votre don.

Urgence Népal: Foire aux questions

Toutes nos FAQ

La Croix-Rouge, experte dans le traitement des situations de crise, agit depuis de nombreuses années dans les pays affectés. Les interventions de la Croix-Rouge sont financées par le Fonds d’urgence qui nous permet d’intervenir immédiatement auprès de toutes les victimes. En alimentant ce fonds, vous vous associez à notre force d’intervention dans l’urgence et vous nous permettez aussi de poursuivre notre aide partout dans le monde.