Vous cherchez
L'action internationale
21.05.2015 | International

Burundi: La Belgian Red Cross team mobilisée!

Burundi: La Belgian Red Cross team mobilisée!

Burundi: La Belgian Red Cross team mobilisée!

Les récents affrontements intervenus dans la capitale, Bujumbura, n’ont pas d’impacts sur la mise en œuvre des projets soutenus par nos sportifs car ceux-ci se déroulent dans les zones rurales du pays qui ne sont pas affectées par ces troubles. Nous sommes également rassurés de savoir que nos collaborateurs sur place sont en sécurité.

Le 31 mai, ils seront 980 à prendre le départ sous les couleurs de la Croix-Rouge.

Depuis 3 ans, les coureurs de la Red Cross team courent les 20km de Bruxelles dans le but de financer des sources d’eau potable au Burundi.

Bujumbura : la Croix-Rouge mobilisée auprès des victimes !

Bujumbura connait ces derniers jours des affrontements meurtriers en vue des élections présidentielles. Depuis dimanche 26 avril, les bénévoles de la Croix-Rouge s’occupent de l’assistance des victimes dues aux manifestations qui perdurent.

« Nous sommes très inquiets des conséquences des violences qui secouent le Burundi », explique Georgios Georgantas, chef de la délégation du Comité International de la Croix-Rouge dans le pays.

La Croix-Rouge du Burundi, qui a établi trois postes de premiers secours dans différents quartiers de la capitale, dénombre à ce jour 389 interventions et 17 décès dus aux affrontements.

Plus de 100.000 réfugiés ont fui les violences

Selon le HCR (Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés), 105.000 réfugiés ont fui le pays vers les pays limitrophes, au Rwanda, en Tanzanie ou en République Démocratique du Congo.

La Croix-Rouge a aussitôt mis en place un service de rétablissement de liens familiaux. Au Rwanda, où environ 26 000 personnes ont trouvé refuge, plus de 1 700 familles ont pu rétablir le contact. De plus, sur 400 jeunes enregistrés, 190 d’entre eux ont pu reprendre contact avec leur famille au Burundi.

Comme vous pouvez  le deviner, actuellement, les secours d’urgence mobilisent la majorité des équipes de la Croix-Rouge au Burundi. Et malheureusement, ces troubles ne vont pas améliorer les conditions de vie des habitants. Pour rappel, sur 9 millions d’habitants, 5 millions vivent encore sans installations sanitaires adéquates! La situation actuelle renforce l’urgence à aider les habitants du Burundi. Nos coureurs s’y emploient en mobilisant leur entourage, leur famille, leurs amis à soutenir leur projet et à parrainer leur course.