Vous cherchez
L'action internationale
22.05.2015 | International

Népal 1 mois après: où en est l'aide apportée aux victimes?

Népal 1 mois après: où en est l'aide apportée aux victimes?

Népal 1 mois après: où en est l’aide apportée aux victimes?

La Croix-Rouge de Belgique a récolté plus d’1 million d’euros – l’argent servira notamment à rétablir l’eau potable dans dix villages parmi les plus affectés !

Un mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal et détruit totalement ou partiellement 850.000 habitations, la Croix-Rouge est l’acteur humanitaire le plus important en ce qui concerne la distribution d’abris d’urgence. La Croix-Rouge était présente avant, pendant la catastrophe et l’est évidemment plus que jamais après le séisme.

Plus de 225.000 personnes ont reçu un abri d’urgence, 42.000 bâches et tentes familiales ont également été distribuées et plus de 200.000 abris supplémentaires sont acheminés dans le pays. La Croix-Rouge a mis la priorité sur les zones reculées, montagneuses, difficilement atteignables, qui risquent d’être coupées de toute aide humanitaire avec l’arrivée imminente de la mousson. Des milliers de sherpas sont recrutés et formés pour rendre cette mission d’urgence possible.

Une autre priorité dans cette course contre la montre est la distribution d’eau potable et de tablettes de purification des eaux car la mousson fait craindre des épidémies, notamment le choléra.

Plus de 400.000 tablettes de purification d’eau ont déjà été distribuées par la Croix-Rouge à ce stade (= 4 millions de litres d’eau potable).

Par ailleurs, les équipes de la Croix-Rouge ont fourni des services de soins de santé à plus de 380.000 personnes et dispensé les premiers secours à plus de 20.000 personnes.

L’opération d’urgence va se poursuivre encore plusieurs mois avant de passer à la phase de reconstruction. La Croix-Rouge estime qu’il faudra au moins deux ans au Népal pour se relever de la catastrophe.

Rappel : quelques chiffres

  • 8,1 millions de personnes affectées
  • 650.000 familles déplacées
  • Plus de 850.000 maisons totalement ou partiellement détruites
  • 900 installations de santé totalement ou partiellement détruites
  • 6 unités médicales Croix-Rouge d’urgence opérationnelles, dont un hôpital de 60 lits dans le district de Sindhupalchok, parmi les plus affectés
  • Plus de 6500 volontaires Croix-Rouge actifs sur le terrain
  • Plus de 400.000 tablettes de purification d’eau distribuées par la Croix-Rouge
  • Des abris d’urgence distribués à 220.000 personnes par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge de Belgique intensifie son appel aux dons sur le fonds d’urgence BE72 000000001616 : l’appel d’urgence du mouvement Croix-Rouge a en effet été révisé à la hausse et 81 millions d’euros seront nécessaires pour fournir une assistance humanitaire à 700.000 personnes durant les deux années nécessaires à la reconstruction.

Faites un don

La Croix-Rouge de Belgique a reçu un peu plus d’1 million € de dons. La somme servira au rétablissement d’un approvisionnement en eau potable et à la construction de toilettes dans 10 villages parmi les plus affectés, dans les districts de Gorkha et Dhading.

Les dons des Belges à la Croix-Rouge vont aider concrètement et directement 45.000 personnes au Népal!

NOTE : pour des raisons d’indépendance et de transparence vis-à-vis de ses donateurs, la Croix-Rouge n’est pas membre du consortium 1212 qui regroupe plusieurs ONG.