Vous cherchez
L'action internationale
17.06.2015 | International

Népal : sur le terrain, les secours d'urgence mais aussi la prochaine reconstruction

Népal : sur le terrain, les secours d'urgence mais aussi la prochaine reconstruction

Népal : sur le terrain, les secours d’urgence mais aussi la prochaine reconstruction

Plus de 400 000 tablettes de purification d’eau, des abris d’urgence distribués à 220 000 personnes, 24 516 bénéficiaires de soin, 6 136 soins de premiers secours, 2 200 tonnes de ​nourriture, distributions de kits d’hygiènes, couvertures, tentes de survie…Autant d’équipements et de soins apportés à la population depuis le terrible tremblement de terre qui a  frappé le pays en avril dernier. Sans oublier nos équipes de recherche de proches qui agissent actuellement auprès de plus de 2 300 personnes.

Ces dernières semaines, en parallèle des interventions médicales d’urgence, les équipes de la Croix-Rouge se sont organisées afin de prévenir de l’arrivée prochaine de la mousson, avec notamment le stockage de nourriture et des équipements de secours, l’amélioration des solutions d’hébergement et d’assainissement dans les 258 camps recensés sur les quatorze districts affectés.

L’aide humanitaire est fortement ralentie par d’énormes contraintes logistiques dans les zones montagneuses et difficiles d’accès. Les pluies pré-mousson et les répliques incessantes provoquent des glissements de terrain qui freinent l’acheminement de l’aide et la conduite des évaluations des besoins. Les communautés éloignées et isolées sont également l’une des préoccupations des équipes.

L’OCHA (organisme des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires afin d’assurer une réponse cohérente aux situations d’urgence) estime que plus de trois millions de personnes ont besoin d’assistance, dont la moitié de manière urgente.

Il faudra attendre les résultats finaux des évaluations en cours pour connaître toute l’ampleur des besoins et adapter au mieux l’aide humanitaire apportée.

201 répliques au tremblement de terre ont été enregistrées au 29 mai, provoquant un certain nombre de dégâts supplémentaires.

Pour rappel, la Croix-Rouge de Belgique a reçu un peu plus d’1 million € de dons. Cette somme aide concrètement et directement 45 000  personnes au  Népal.

Les opérations d’urgences vont se poursuivre encore plusieurs mois avant de passer à la phase de reconstruction, la mousson compliquant davantage l’aide humanitaire distribuée. Pour cela nous avons toujours besoin de vous, l’appel au don ayant été révisé à la hausse.

Faites un don