Vous cherchez
L'action internationale
01.02.2016 | International

L'aide humanitaire de la Croix-Rouge dans les camps de réfugiés syriens au Liban

L'aide humanitaire de la Croix-Rouge dans les camps de réfugiés syriens au Liban

L’aide humanitaire de la Croix-Rouge dans les camps de réfugiés syriens au Liban

Depuis que la guerre a éclaté en Syrie, la Croix-Rouge du Liban est en première ligne pour apporter son aide aux réfugiés syriens qui franchissent la frontière et qui ont tout perdu. On estime qu’ils sont entre 1,2 et 1,5 million à vivre au Liban, démunis du minimum vital pour se nourrir, se soigner…Leur vie quotidienne est en permanence sur le fil du rasoir. Vos dons peuvent améliorer leur sort.

Le seul soutien : l’aide humanitaire

Avec l’appui du gouvernement belge, la Croix-Rouge de Belgique soutient la Croix-Rouge libanaise depuis 2006. A l » »&poque le pays était lui-même en guerre avec Israël.

Sébastien Fosseur, le directeur du département international de la Croix-Rouge, explique: « Il faut savoir qu’au Liban les réfugiés Syriens n’ont absolument rien ! Leur seul soutien c’est l’aide humanitaire. La Croix-Rouge distribue des colis alimentaires, des kits de biens de première nécessitée et d’hygiène. Nous aidons aussi à retrouver la trace de membres de leur famille disparus… »

4 000 familles aidées

Dans cette vallée désertique de la Bekaa, ce sont souvent les plus pauvres des familles syriennes que l’on retrouve. « Au milieu des champs, des abris temporaires devenus semi-permanents, se sont érigés. Les propriétaires des champs louent des parcelles aux réfugiés qui le plus souvent payent leur loyer grâce au travail dans les champs ». Un travail rémunéré 5 ou 6 dollars par jour… « Les enfants ne vont pas à l’école… Certains réfugiés sont là depuis deux ou trois ans déjà et leur souhait est de retourner en Syrie dès que le conflit est fini ».

Une centaine de ces « camps » de fortune sont aidés par la Croix-Rouge libanaise. Une aide impérieuse pour vivre, pour manger à sa faim ! Grâce à l’aide de la Croix-Rouge, 4.000 familles reçoivent un colis alimentaire pendant 6 mois.