Rwanda: L'aide humanitaire de la Croix-Rouge auprès des réfugiés burundais
Rwanda: L’aide humanitaire de la Croix-Rouge auprès des réfugiés burundais
Depuis avril 2015 suite à la dernière élection présidentielle, le Rwanda fait face à un afflux important de réfugiés en provenance du Burundi. Plusieurs milliers de personnes fuient les tensions et les violences, ils quittent leurs familles, leurs maisons, et se retrouvent complètement démunis.
74 000 réfugiés burundais actuellement au Rwanda
Après avoir traversé la frontière, les réfugiés burundais séjournent entre une et deux semaines dans l’un des camps de transit (il en existe 3 actuellement : Bugesera, Nyanza ou Rusizi). Ceux qui parviennent à arriver jusque ces camps ont parfois parcouru plus de 170km pour atteindre leur destination, sans affaires personnelles, ni accès à des soins.
La plupart des réfugiés sont ensuite redirigés vers le camp permanent de Mahama dans lequel se trouvent actuellement plus de 47.000 personnes. Tandis que ceux qui peuvent compter sur le soutien d’un proche rejoignent généralement la capitale Kigali, ou Huye.
Un défi humanitaire pour la Croix-Rouge
Les besoins humanitaires, aussi bien à l’intérieur du camp de Mahama qu’auprès des populations rwandaises aux abords du camp constituent un réel défi pour la Croix-Rouge rwandaise. Présente depuis le début de la crise, elle participe à l’aide apportée à la population réfugiée dans le camp de Mahama dans plusieurs domaines :
- premiers secours
- distribution de biens de première nécessité
- promotion de l’hygiène et des bonnes pratiques en matière de santé et nutrition
- soutien psychologique
La Croix-Rouge de Belgique, présente aux côtés de son partenaire rwandais depuis de nombreuses années, l’aide dans ses actions pour répondre à cet afflux de population.
Comment nous aider
Guerres et conflits, exils et migrations forcées: la Croix-Rouge intervient partout dans le monde face à l’urgence. Sauvez des vies, faites un don!