Vous cherchez
L'action internationale
30.08.2016 | International

En 2015, la Croix-Rouge a retrouvé 169 personnes recherchées par leurs proches

En 2015, la Croix-Rouge a retrouvé 169 personnes recherchées par leurs proches

En 2015, la Croix-Rouge a retrouvé 169 personnes recherchées par leurs proches

A l’occasion de la Journée mondiale des personnes disparues, gros plan sur le service « Tracing » qui vise à rétablir le contact entre des disparus et leurs proches sans nouvelles d’eux.

Les guerres, les migrations, les catastrophes naturelles : chaque année, des centaines de milliers de personnes perdent la trace de leurs proches, en particulier ces dernières années dans le processus de migration.

Depuis 79 ans déjà, la Croix-Rouge de Belgique dispose d’un service « Tracing » (pour « trace » : « retrouver la trace ») qui a pour mission d’aider les personnes sans nouvelles et de rétablir le contact avec leurs disparus.

A l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, ce 30 août, le Tracing de la Croix-Rouge dresse son bilan 2015 :

Au total, 360 nouvelles demandes de recherches ont été ouvertes : les trois pays les plus concernés sont l’Afghanistan, le Congo, la Guinée. La Syrie se situe en 4e position.

  • Ces demandes concernaient un total de 836 personnes.
  • 76 dossiers de recherches ont eu une issue positive
  • 187 personnes ont été localisées
  • 169 ont effectivement été retrouvées et mises en contact.

Les demandes de recherches ne cessent d’augmenter et ont presque doublé de 2006 à nos jours. Ceci s’explique par la hausse des conflits et des catastrophes naturelles.

L’attention est attirée cette année sur l’outil en ligne lancé en 2013 par la Croix-Rouge.

Celui-ci permet de retrouver les proches qui ont disparu dans le processus de la migration. Le site, proposé en 4 langues (français, anglais, espagnol et arabe) regroupe les données de 28 Croix-Rouge d’Europe et contient plus de 1450 photos de personnes qui recherchent un proche.

C’est le cas de Haji Mohammed, d’Aghanistan, qui a perdu le contact avec son fils qui a fui son pays pour gagner l’Europe. C’est une partie de moi qui a disparu. Sa mère et moi sommes incapables de nous reposer depuis qu’il a disparu. Nous voulons savoir ce qu’il lui est arrive.