Vous cherchez
L'action internationale
18.10.2016 | International

Urgence Haiti - la Croix-Rouge mobilisée pour aider les victimes

Urgence Haiti - la Croix-Rouge mobilisée pour aider les victimes

Urgence Haiti – la Croix-Rouge mobilisée pour aider les victimes

Le 4 octobre dernier, le cyclone Matthew a violemment frappé le Sud-Ouest de Haïti qui se remet encore du terrible séisme de 2010. A côté des centaines de morts, les dégâts matériels sont considérables. Dans la ville de Jeremie par exemple, 80% des maisons de la ville ont été endommagées, il n’y plus de service d’approvisionnement en eau, pas d’électricité ni de services médicaux.  2.1 millions de personnes seraient affectées et 350.000 ont besoin d’une aide d’urgence.

Les équipes de la Croix-Rouge et leur réseau de volontaires sont mobilisés :

– nous continuons l’inventaire des dégats et des besoin et l’enregistrement des familles affectées. – nous distribuons des kits d’hygiène, des tablettes de purification d’eau, du matériel pour construire des abris, des couvertures . La Croix-Rouge concentre aussi ses efforts dans les zones les plus reculées encore difficile d’accès plus de 10 jours après le passage de l’ouragan.

Le choléra et la famine menacent la population

Au-delà des dégâts, la crainte est la recrudescence de l’épidémie de choléra. Les inondations provoquées par l’ouragan ont engendré la contamination des sources d’eau potable. Présent depuis 2010 en Haïti, le choléra reste endémique dans ce pays l’un des plus pauvres au monde. Selon l’ONU, 280 personnes sont contaminées et, dans certaines régions, 60 nouveaux cas sont répertoriés chaque jour. L’OMS a envoyé 1 million de doses de vaccin anti-choléra en Haïti.

Une autre crainte est le risque de famine. Les vents violents ont balayé les cultures et, dans certaines régions, c’est l’ensemble des plantations qui ont été dévastées faisant craindre une crise alimentaire.

Pour venir en aide aux Haïtiens qui ont tout perdu, la Croix-Rouge de Belgique a lancé un appel aux dons sur le fonds d’urgence BE72 00000000-1616.

Vos dons sont nécessaire pour:

– soigner les blessés – protéger la population des risques d’épidémie – offrir un abri aux familles qui n’ont plus de maison