Des nouvelles de notre déléguée urgences en Haïti : dix heures de routes inondées pour arriver à Jérémie !
Des nouvelles de notre déléguée urgences en Haïti : dix heures de routes inondées pour arriver à Jérémie !
Plusieurs avions cargos sont déjà arrivés depuis le centre logistique de la Croix-Rouge au Panama. Ces derniers jours, des kits de nourriture, de cuisine et d’hygiène, ainsi que des abris et outils ont été délivrés à 600 familles d’Anse d’Hainault, une commune reculée du Sud-Ouest de l’île, parmi les plus atteintes. C’était la première fois d’ailleurs que les habitants étaient aidés depuis le passage de l’ouragan.
La Belge Florence Mairy, qui fait partie de l’équipe d’urgence Bénélux, appelée en renfort pour aider aux distributions d’urgence, est arrivée à Port-Au-Prince milieu de semaine passée. Après des réunions de coordination avec la Croix-Rouge locale, elle a gagné Jérémie au terme de dix longues heures de route : « Tout est encore inondé, c’est très difficile de se déplacer. Les challenges logistiques sont énormes ». De Jérémie, l’équipe d’urgence a repris la route pour Anse d’Hainault où une nouvelle distribution doit avoir lieu ce mercredi.
A ce stade, plus de 36 tonnes de biens de première nécessité ont été envoyées sur l’île par avions cargos, puis ensuite reconditionnées en kits d’urgence à l’échelle d’une famille.
« La Croix-Rouge haïtienne distribue des kits d’urgence depuis le premier jour. Nous continuons en nous focalisant sur les villages isolés et en leur apportant à la fois les biens d’urgence, mais aussi les soins médicaux, de l’eau potable, un soutien sanitaire… », conclut Felipe Del Cid, le coordinateur local.