Vous cherchez
L'action internationale
15.12.2016 | International

Nos volontaires évacuent les civils d'Alep est.

Nos volontaires évacuent les civils d'Alep est.

Nos volontaires évacuent les civils d’Alep est.

Les bombardements auraient cessé et la situation serait calme, d’après nos équipes sur place qui ont enfin eu le feu vert pour agir en fin de matinée.

Depuis des jours, le CICR exhorte toutes les parties d’épargner les civils dans cette ville martyre.

Des milliers de personnes sont prises au piège dans la partie orientale d’Alep, sans aucune possibilité de fuir. La seule façon de ne pas aggraver ce qui se présente déjà comme la pire catastrophe humanitaire de ces dernières années, est de faire respecter les règles de la guerre et les principes humanitaires universels.

 » Depuis des jours, nous voyons l’énorme souffrance des civils touchés par la violence des combats. La situation humanitaire est abominable. Nous avons vu dans les semaines passées les gens fuir Alep Ouest et quel risque cela représentait ! Ils se déplacent dans les ruines, ils marchent des heures en transportant les blessés et les malades sur leur dos. Il y a aussi des enfants en bas âge. Et après ce périple quand ils arrivent dans des abris collectifs il n’y a rien. La priorité est d’avoir un accord sur le terrain pour qu’un intermédiaire neutre évacue les civils.  Il y a urgence. Demain, il sera trop tard «