Vous cherchez
L'action internationale

Guatemala: la Croix-Rouge auprès des survivants de l'éruption volcanique

Volcan de Fuego

Blessés et traumatisés, les survivants de l’éruption volcanique de Fuego au Guatemala sont transportés à l’hôpital par la Croix-Rouge guatémaltèque, tandis que les communautés situées dans les zones dangereuses continuent d’être évacuées. 

Un bilan qui continue de s’alourdir

Au moins 75 personnes ont trouvé la mort depuis que le volcan, situé à 40 km au sud-ouest de la capitale du Guatemala, est entré en éruption dimanche 3 juin, projetant des coulées de lave mortelles et de la cendre sur un rayon de 15 kilomètres. Le bilan continue de s’alourdir, jusqu’à 1.7 million de personnes pourraient être touchées. Des équipes d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge guatémaltèque apportent un soutien médical et psychosocial aux survivants et des ambulances de la Croix-Rouge ont été déployées pour acheminer les blessés vers les hôpitaux de la capitale.

Des risques d’avalanche de boue

Walter Cotte, Directeur régional des Amériques de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré: « Cette catastrophe est très grave et la situation pourrait s’aggraver – ainsi que l’éruption en cours pourrait entraîner un risque élevé d’avalanches de boue. Les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge guatémaltèque sont sur le terrain depuis le début, et les systèmes d’intervention en cas de catastrophe régionaux et mondiaux de la Fédération internationale sont prêts à apporter leur soutien là où cela est nécessaire. »

Évacuations & abris d’urgence

Quelque 3 100 personnes avaient été évacuées de la zone dangereuse lundi matin, d’autres évacuations sont prévues. Le gouvernement a émis des alertes rouges dans les départements d’Escuintla, Alotenango, Sacatepequez, Yepocapa et Chimaltenango. Trois abris d’urgence ont été mis sur pied.

La Croix-Rouge active à plusieurs niveaux

La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec le CONRED, l’autorité nationale de protection civile du Guatemala, et activera ses services de transfusion sanguine et le programme de rétablissement des liens familiaux pour aider à la riposte. Un centre de collecte de dons d’urgence a également été ouvert à Guatemala City.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.