Vous cherchez
L'action internationale

Un monde sans armes nucléaires

Médecins, infirmier.e.s, secouristes, organisation de secours, … Au lendemain d’une attaque nucléaire, pensez-vous que qui que ce soit pourra porter secours? Nous connaissons à présent et plus que jamais les implications catastrophiques de l’usage de l’arme nucléaire sur la santé des populations, sur l’environnement, sur les productions alimentaires et vis-à-vis de l’assistance humanitaire. 

Armes nucléaires: des dégâts qui dépassent toute capacité humaine de réponse

Il n’existe aucun moyen au monde capable de répondre efficacement à l’immensité des besoins humanitaires en cas d’utilisation de l’arme nucléaire. Il est difficilement concevable que l’utilisation de l’arme nucléaire soit compatible avec les règles du droit international humanitaire, de même qu’il est impossible de concevoir qu’une assistance humanitaire effective puisse être apportée aux survivantes et survivants d’un tel désastre.

Des conséquences dramatiques en 1945

La Croix-Rouge, bien qu’experte en matière de secours, ne saurait faire face à l’ampleur des dégâts humanitaires causés et des besoins des victimes. La plupart des membres du personnel médical proches de l’épicentre de l’explosion seraient tués ou blessés et une grande partie des structures médicales seraient détruites ou ne seraient plus en état de fonctionner, comme a pu en témoigner le CICR lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

50ème anniversaire du traité de non-prolifération des armes nucléaires

50 ans aujourd’hui même après la signature du traité de non-prolifération des armes nucléaires, le risque de leur utilisation est toujours très préoccupant. La cessation de la course aux armements nucléaires et le désarmement doivent rester une priorité mondiale en vue de parvenir à l’élimination totale de l’arsenal nucléaire.

Adopter des mesures concrètes pour réduire l’utilisation des armes nucléaires

En perspective du Sommet de l’Otan les 11 et 12 juillet prochains, la Croix-Rouge lance un appel aux États membres. Elle appelle à l’adoption de mesures concrètes visant à réduire le rôle et l’importance des armes nucléaires et les risques qui y sont liés.


Où en sommes-nous aujourd’hui face au risque nucléaire ?

  • Il existerait aujourd’hui plus de 14.000 armes nucléaires à travers le monde, plus de 90% de ces armes sont en possession de la Russie et des Etats-Unis.
  • Leur puissance destructrice peut être 20 fois supérieure à celle des bombes utilisées à Hiroshima et Nagasaki en 1945
  • Le risque est considéré comme réel et important du fait…

– du contexte géopolitique actuel

– de la vétusté d’une partie de l’arsenal nucléaire mondial datant de la Guerre Froide

– de la modernisation et de la digitalisation du système de commandement et de contrôle d’une partie de l’arsenal nucléaire mondial le rendant plus vulnérable aux cyberattaques.