Vous cherchez
L'action internationale
24.07.2018 | International

Inondation au Laos

Lundi, le barrage de Xepian-Xe Nam Noy dans la province d’Attapeu au Laos a explosé, provoquant une inondation massive. Aussi soudaine qu’inédite, cette catastrophe a pris tout le monde au dépourvu, et n’a permis aucune des préparations que l’on met habituellement en place lorsqu’on est en mesure de prévoir une inondation. 

Disparitions, déplacements, destruction

A l’heure actuelle, on parle de centaines de personnes portées disparues mais il est probable que des décès soient à déplorer parmi ces personnes disparues. La Croix-Rouge lao indique que plus de 1 000 personnes ont été déplacées et que plus de 100 maisons ont été endommagées par les inondations.

Une inondation inédite par son ampleur

Forte de son expérience dans la recherche et le sauvetage, la Croix-Rouge laotienne s’est immédiatement investie dans la prise en charge des premiers soins et l’intervention d’urgence. Cette inondation-ci, par son ampleur, relève néanmoins du défi. Des fonds d’urgence devraient être débloqués par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge dans les prochaines 24h, et la Croix-Rouge thaïlandaise se prépare à venir soutenir ses homologues laotiens.


Soutenir

Nous pouvons tous, à notre échelle, soutenir les secours sur place. Il suffit de faire un don.
Faire un don

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.