Vous cherchez
L'action internationale
26.07.2018 | Grèce

Grèce: les interventions d'urgence de la Croix-Rouge se poursuivent

Depuis le 23 juillet, la Grèce connaît d’importants feux de forêts qui frappent villages et forêts à travers le pays. Les équipes de la Croix-Rouge locale s’activent auprès des populations, très touchées.

Des feux difficiles à maîtriser

Les deux principaux incendies sont dans la région de l’Attique, connue comme un lieu de villégiature, à environ 26 kilomètres à l’est d’Athènes. Les incendies sont d’une grande violence. Le village de Mati, par exemple a été presque entièrement brûlé. Des incendies ont également éclaté dans plusieurs régions du nord de la Grèce, dont Nea Makri, Rafina et Megara et sur certaines îles, notamment en Crète. En raison des vents forts et de la difficulté d’accès aux zones, les pompiers grecs, soutenus par leurs homologues européens, ont beaucoup de difficulté à contrôler les feux.

Des villages entièrement ravagés

Au 25 juillet, les autorités grecques ont recensé plus de 80 morts, 150 blessés et de nombreux disparus. Plus de 1000 maisons ont été détruites par les incendies. La Croix-Rouge Hellénique est mobilisée pour répondre à cette situation d’urgence. Ce sont surtout les Samaritains, la division de premiers secours et de secours de la Croix-Rouge hellénique qui sont en première ligne. Les Samaritains de la Croix-rouge hellénique sont déployés sur le terrain et répondent, au plus près, aux besoins de la population. Ils fournissent des secours d’urgence aux personnes blessées et déplacées. Dans les zones touchées par les incendies, les Samaritains ont installé de nombreux postes de premier secours.

 

Les secouristes ont ratissé les plages et les zones proches de la mer à la recherche de survivants. Crédits: Nick Paleologos / Sooc / Al-Jazeera

Recherche des personnes disparues, hébergement, accès aux médicaments

Beaucoup de grecs demeurent sans nouvelles de leurs proches, parfois depuis plusieurs jours. En plus des opérations de secours, les Samaritains recherchent les personnes disparues et aident les membres de famille qui ont été séparés à rétablir le contact entre eux.  Les personnes évacuées ou qui ont perdu leurs habitations sont hébergées dans des abris d’urgence gérés par les autorités grecques. les Samaritains y distribuent des biens de premières nécessité comme par exemple des sacs de couchage, des couvertures, du savon, et autres. Ils fournissent aussi des lits pliables aux abris d’urgence. Enfin, la Croix rouge hellénique aide les patients chroniques à avoir accès à leur traitement médical.

Un bilan qui risque encore de s’alourdir

Nos collègues de la Croix-rouge hellénique nous affirment que les feux ne sont pas encore maîtrisés et que l’accès à certaines zones est encore impossible. Ils craignent que les besoins humanitaires ne soient encore plus importants que ceux identifiés jusque-là. Ce triste constat ne fait que renforcer leur engagement.


Soutenir les victimes et l’action des équipes sur place depuis la Belgique

Chacun et chacune d’entre nous peut soutenir l’effort de réponse déployé en Grèce par la Croix-Rouge directement depuis la Belgique. Il suffit de faire un don.

Faire un don

Pour plus de détails sur l’action de la Croix-rouge hellenique (en grec): www.redcross.gr