Vous cherchez
L'action internationale

Urgence Indonésie : la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons

Plusieurs milliers de personnes pourraient être victimes du tsunami qui a touché le centre de l’Indonésie ce week-end.

La Croix-Rouge indonésienne à pied d’oeuvre

La Croix-Rouge indonésienne, présente dès les premiers moments de la catastrophe, a entamé une course contre la montre sur le terrain pour  mener des activités de recherches et d’aide aux rescapés. Trois camions citernes avec de l’eau potable sont sur place, ainsi que plusieurs ambulances. Les distributions de bâches, de couvertures, de matelas et autres biens de première nécessité, sont déjà en cours.

Renforts venus d’Asie

D’autres équipes d’urgence sont en route depuis la zone Asie, mais cela prend du temps de rejoindre les lieux dévastés car les routes ont été détruites et les moyens aériens ne sont plus toujours effectifs. Il faut compter un minimum de 10 heures pour arriver sur place… Les besoins les plus urgents consistent en des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau potable, et des abris.

Un bilan qui menace de s’alourdir

A l’heure actuelle, 832 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe, et des centaines de blessé.e.s attendent encore d’être secouru.e.s sous les décombres. Le nombre de victimes risque encore de s’alourdir, alors que les secours viennent seulement d’atteindre Donggala, le district le plus affecté, où vivent 300.000 personnes. 11 morts ont été comptabilisés, mais on y craint le pire.


Soutenir les actions sur le terrain en faisant un don

Le fonds d’urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge a déjà débloqué près de 700.000 euros pour aider la Croix-Rouge locale, mais il est clair que ce montant ne sera pas suffisant pour aider les très nombreuses victimes. Dès lors, la Croix-Rouge de Belgique lance un urgent appel aux dons de la population : toute contribution peut être apportée sur le compte BE72 -00000000- 1616 avec la communication « Urgence Indonésie » ou en cliquant ci-dessous:

Je fais un don

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.