Vous cherchez
L'action internationale
29.10.2018 | Ebola

Ebola: instaurer la confiance pour lutter contre la transmission

Cécilia gère nos équipes de volontaires d’engagement communautaire. Elle pense que "ventre vide, travaille mal".

Bob Ghosn est actuellement en République Démocratique du Congo, à Mangina, pour coordonner un déploiement en réponse à Ebola. Il nous partage les enjeux de sa mission et nous raconte son quotidien sur place.

C’est à Mangina que l’épidémie a commencé, à l’Est du pays. Le défi ici, c’est que le virus Ebola est très contagieux. D’où l’image communément associée à la maladie de personnel humanitaire vêtu de combinaisons de protection. D’évidence, seuls les professionnels s’habillent ainsi. Les populations locales, elles, doivent se protéger autrement.

Protéger les familles et les communautés de la contagion d’Ebola, voilà notre mission quotidienne. Comment? En parlant, en expliquant aux populations les gestes qui les protègent et ceux qui les mettent en danger. Face à Ebola, et cela vaut pour d’autres crises, ce ne sont pas les humanitaires qui protègent, mais bien les populations locales qui se protègent elles-mêmes. Notre mission est de les équiper de connaissances pour y parvenir le mieux possible.

Il s’agit donc d’expliquer les dangers, d’expliquer comment s’en protéger. Souvent, cela implique de faire mentir les mythes et de déconstruire les fausses croyances. Ebola ne fait pas exception. Pour y parvenir, il nous faut gagner la confiance des gens, personne par personne, quartier par quartier, village après village. Aujourd’hui par exemple, les volontaires de la Croix-Rouge ont rencontré 127 familles en faisant du porte à porte pour leur parler, les écouter et expliquer comment se protéger d’Ebola. Il y a plus d’un 40.000 personnes dans la zone de Mangina… Cela demande donc du temps.

Nous avons également organisé une séance de cinéma mobile pour passer les mêmes messages, et nous utilisons aussi la radio. Se battre contre Ebola requiert beaucoup d’énergie, de communication et.. de rigueur. Ne pas laisser un centimètre au virus, ne pas laisser un espace aux rumeurs.

 

Lutter contre #Ebola est un combat de chaque instant. Tout doit etre parfaitement propre et chloré. Ici, le nettoyage du matériel pour éviter toute contamination.
Lutter contre #Ebola est un combat de chaque instant. Tout doit etre parfaitement propre et chloré. Ici, le nettoyage du matériel pour éviter toute contamination.

Vous pouvez suivre ses missions sur son compte Twitter.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.