Vous cherchez
L'action internationale

Découvrez Ruvumbu, le village modèle rwandais où vit Béatrice Mukagatare

Elle s’appelle Béatrice Mukagatare, a 61 ans et vit dans le village de Ruvumbu au Rwanda. Elle fait partie des ménages avec la source de revenus la plus basse du pays, tels que déterminé par les indices socio-économiques du gouvernement rwandais.

Vivre dans des conditions décentes et dans le respect de l’environnement

Afin d’éradiquer la pauvreté dans le village de Béatrice, la Croix-Rouge rwandaise, soutenue par la Croix-Rouge de Belgique, s’est donné 5 ans pour faire de Ruvumbu un village « modèle », c’est-à-dire un endroit où tout un chacun et chacune vit dans des conditions décentes et où, collectivement, de bonnes pratiques sont adoptées en matière d’environnement, de santé et de nutrition. Partant du principe que la résilience des individus est nécessaire pour construire celle de la communauté toute entière, la Croix-Rouge s’est tournée en premier lieu vers les habitant·e·s les plus vulnérables et a frappé à leur porte. Béatrice a ouvert grand la sienne. Elle nous raconte aujourd’hui comment « la vie se change grâce à l’assistance de la Croix-Rouge »…

« J’ai l’ambition d’acheter un champ »

« J’ai  reçu un porc de la part de la Croix-Rouge. Au bout de 6 mois, il a eu 7 petits ! J’en ai revendu 5 pour 50000 francs rwandais. J’ai également un crédit de 25 000 francs rwandais dans une association d’épargne et de crédit (Tuzamurane) mise en place par la Croix-Rouge. Avec cet argent, j’ai pu acheter une vache et, jusqu’à présent, je suis capable de payer la mutuelle de santé. Plus tard, j’ai l’ambition d’acheter un champ pour avoir mes propres récoltes car, pour le moment, je cultive sur le champ d’un voisin, en échange de fumier. En tant que bénéficiaire de la Croix-Rouge, j’ai aussi reçu de l’aide pour installer des toilettes et un jardin-potager chez moi, de même qu’un tip-tap pour se laver les mains.

 Lors d’une sensibilisation collective organisée par les volontaires de la Croix Rouge, j’ai reçu des informations sur beaucoup d’autres choses, comme la préparation d’un repas équilibré, l’hygiène des habits et des matériaux domestiques. Les volontaires sont aussi intervenus pour réhabiliter une source d’eau, car moi et mes voisins, nous avions du mal à trouver de l’eau potable. Cela est très utile ! Mais pendant la saison sèche, l’eau diminue. Nous manquons donc encore un peu d’eau… Je remercie chaleureusement la Croix-Rouge pour tout ce qu’elle a fait pour notre village de Ruvumbu et pour moi-même. »

 La Croix-Rouge et les villages modèles

4300 familles bénéficient de la même aide que Béatrice Mukagatare et, au total, ce sont 46 villages des districts de Karongi, Rutsiro, Gakenke, Ngororero et Nyabihu qui sont amenés à devenir « modèles », avec l’appui de la Croix-Rouge rwandaise. La Croix-Rouge de Belgique contribue quant à elle aux villages modèles depuis 2010, grâce au soutien de la Coopération belge au Développement.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.