Vous cherchez
L'action internationale
25.04.2019 | CICR,idai

Idai: identifier les personnes disparues

Retrouver les personnes disparues

Le Comité International de la Croix-Rouge s’emploie avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi à mettre en place des systèmes propres à permettre aux membres de familles dispersées de communiquer entre eux. Le travail consiste notamment à enregistrer des informations concernant les personnes portées disparues et à offrir aux gens la possibilité de téléphoner gratuitement à leurs proches pour leur faire savoir qu’ils sont sains et saufs.

Le site web du rétablissement des liens familiaux continue à recevoir des cas de personnes qui se déclarent saines et sauves ou signalent être à la recherche d’un proche. Au 27 mars, quelque 250 personnes étaient portées disparues. Nous nous attendons à ce que ce nombre augmente dans les semaines à venir car notre équipe continue de recenser les personnes sans accès à Internet ou à un téléphone.

Identifier les personnes décédées

Un spécialiste forensique travaille avec les autorités mozambicaines sur les corps retrouvés dans les zones isolées pour assurer aux morts un traitement digne. Il s’efforce entre autres d’établir leur identité, de délivrer des certificats de décès et de marquer les tombes dans l’espoir de permettre aux familles de faire leur deuil. Le CICR a aussi fait don de sacs mortuaires aux autorités du Mozambique et du Zimbabwe.

Prévenir les maladies

Les activités s’inscrivent dans le cadre général de l’opération de la Croix-Rouge, conduite par la Fédération internationale et les équipes nationales de la Croix-Rouge. Les autorités sanitaires mozambicaines ayant confirmé l’existence de cas de choléra, la Fédération internationale et la Croix-Rouge du Mozambique agissent pour enrayer rapidement la maladie. Des volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique ont appris à prendre en charge le choléra et sont intervenus dans de précédentes épidémies. Ils fourniront de quoi traiter l’eau à usage domestique, ce qui est l’un des moyens les plus efficaces dans la prévention du choléra. Des équipes d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge, conduites par la Fédération internationale, mettent aussi en place des systèmes d’assainissement qui bénéficient à 20 000 personnes et organisent l’alimentation en eau potable de 15 000 personnes par jour.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.