Vous cherchez
L'action internationale

Arabel et la Croix-Rouge se mobilisent pour retrouver les personnes disparues

Le département de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge de Belgique collabore avec la radio Arabel FM depuis 2018. En 2019, alors que plusieurs personnes demeurent introuvables, un projet de diffusion du portrait de leurs proches sur les ondes de la radio voit le jour. Si ce nouvel outil de recherche fait ses preuves, il pourrait être reproduit par d’autres cellules de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge à travers le monde.

Comment ça fonctionne?

Le principe est simple: le nom des personnes qui recherchent un proche est diffusé, ainsi que les circonstances dans lesquelles elles ont perdu le lien avec leur proche. Les spots sonores sont enregistrés en français et en arabe. A terme, ils seront aussi diffusés dans leur version dari et farsi. L’objectif des spots est que la personne recherchée reconnaisse le nom ou le récit de la personne qui la recherche. Elle peut alors contacter la Croix-Rouge de Belgique ou Arabel, afin de retrouver son entourage.

Arabel FM, un partenaire tout indiqué

La radio étant un média de proximité, ces appels aux retrouvailles ont plus de chance d’être entendus dans les communautés pertinentes. Avoir la possibilité de diffuser les posts dans les langues des personnes à la recherche d’un proche maximise également nos chances d’aboutir dans le processus de rétablissement des liens familiaux.

Plus d’informations

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.