Après le passage de l'ouragan Dorian, la mobilisation de la Croix-Rouge
L’Amérique latine et les Caraïbes sont l’une des régions du monde les plus exposées aux catastrophes. Frappées la semaine dernière par l’ouragan Dorian, ces deux régions en proie à la désolation ont besoin d’aide. Sur place, les bénévoles de la Croix-Rouge s’activent auprès des victimes.
La situation après le passage de Dorian
Les gens évacuent les deux îles à un rythme rapide. Les familles à Abaco quittent l’île par hélicoptère, avion et bateau. Ils se rendent à Nassau pour rester chez des membres de leur famille ou dans des centres d’hébergement gérés par le gouvernement, afin de rejoindre leurs proches aux États-Unis.
À mesure que les conditions météorologiques s’améliorent aux États-Unis, les volontaires de la Croix-Rouge américaine se coordonnent avec leurs partenaires pour évaluer les dégâts et fournir nourriture, abri, secours et réconfort aux habitant·es des États touchés. Certain·es rescapé·es des Bahamas sont accueilli·es par leurs proches en Floride, où eau, articles d’hygiène, services de santé et aide à la recherche des proches leur sont proposés par la Croix-Rouge.
Les personnes contraintes de rester dans les communautés endommagées par l’ouragan ont, elles aussi, besoin de matériaux pour les abris d’urgence, d’eau et d’assainissement, d’articles d’hygiène de base, etc. Les moyens de communication n’ayant pas été épargnés par l’ouragan, nombre d’entre elles ne sont toujours pas en mesure de contacter leurs proches.
Les actions de la Croix-Rouge après le passage de la tempête
Les volontaires de la Croix-Rouge des Bahamas sont actifs depuis l’annonce de l’ouragan : ils ont préparé les habitant·es au le passage de la tempête et aident désormais les familles à faire face à ses conséquences. Dans une école qui sert de refuge aux personnes ayant tout perdu à Abaco, la Croix-Rouge enregistre les personnes, leur donne accès à des sanitaires, distribue les biens de première nécessité et offre assistance et réconfort aux familles qui traversent certains des pires moments de leur vie.
Sur place, l’aide est difficile à fournir tant les aéroports et les ponts ont été endommagés, mettant également à mal la connectivité à distance. Un effort massif et coordonné est en cours pour fournir de l’aide aux personnes qui en ont besoin :
- Les infirmières volontaires de la Croix-Rouge aident les personnes évacuées d’Abaco qui atterrissent à l’aéroport. Ils fournissent les premiers secours et transportent les gens dans les hôpitaux.
- Une vague de soutien de la part de la communauté internationale et locale a poussé des centaines de Bahamiens à se porter volontaires pour aider la Croix-Rouge à trier les dons et préparer des cartons de fournitures, des kits d’hygiène et des colis de vivres.