Vous cherchez
L'action internationale
23.10.2019 | International

Red Cross Codeathon: 3 codeur·euses nous racontent leur expérience

Red Cross Codeathon

Après Oslo et Dakar, la Croix-Rouge de Belgique a organisé du 17 au 19 octobre son Codeathon, soit un marathon de codeurs et codeuses! Réunis dans le grand hangar de The EGG à Bruxelles, ils étaient 43 à développer, derrière leur ordinateur, la plateforme « Community Based Surveillance » : une plateforme qui consiste à recueillir les alertes envoyées par la communauté, lorsque celle-ci détecte les premiers symptômes d’une épidémie. D’où le credo de cette plateforme, qui sera utilisée au Sénégal : « Information saves lives ».

Retour sur l’événement avec 3 participant·es…

 

Coder at Codeathon

Harun

« Avec mon équipe, nous avons travaillé sur le site web. L’un d’entre nous s’occupait de la partie ‘stylistique’ et les autres créaient le codage de ce design. Nous avons tous avancé sur une page différente. Moi qui voulais développer mon esprit d’équipe, ma manière de collaborer avec les autres, je suis super content! Mais surtout, j’ai mis à profit mes compétences de codeur pour les personnes dans le besoin. »

 

Coder at Codeathon

Amandine

« Je n’avais jamais participé à un tel événement, c’était donc une découverte totale pour moi ! J’ai travaillé sur l’app qui doit permettre aux utilisateurs de remplir un questionnaire pour indiquer le nombre de personnes malades (en indiquant leurs symptômes) par zone géographique. J’ai adoré la collaboration et le partage de connaissances avec les autres, l’énergie générée derrière nos ordinateurs ! »

 

Coder

Thomas

« Nous avons cherché à rendre le site web le plus attractif possible. Nous avons créé de nouvelles images, faites sur mesure, et nous avons customisé les onglets pour les rendre plus funs. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait de rencontrer des personnes de la Croix-Rouge, voir leurs photos, découvrir leurs expériences, les procédures à suivre en cas de maladies, d’épidémies, etc… de comprendre que dans notre pays, on se plaint alors que nous avons tout le confort qu’il faut. »

 

Ce Codeathon et, de manière plus générale, le développement du CBS au Sénégal a été rendu possible grâce au soutien du Gouvernement belge. La plateforme CBS est développée par la Croix-Rouge de Belgique en partenariat avec la Croix-Rouge norvégienne, la Croix-Rouge sénégalaise et la FICR.

 

Belgique Croix-Rouge