Vous cherchez
L'action internationale
18.01.2021 | Indonésie

L’Indonésie frappée par deux séismes majeurs: la Croix-Rouge apporte un soutien urgent

Faire un don

Ces 14 et 16 janvier 2021, deux séismes ont touché l’ouest de Sulawesi en Indonésie, faisant 42 morts et 637 blessés. Plus de 240.000 personnes vivent dans les zones les plus durement touchées, où la Croix-Rouge indonésienne aide aux évacuations et aux premiers secours.

Ces tremblements de terre sont les derniers d’une série de catastrophes à avoir frappé certaines parties de l’Indonésie au cours des derniers mois, en plus de l’impact national continu de la pandémie de COVID-19.

Le 14 janvier 2021, un séisme de magnitude 5,9 a frappé l’ouest de Sulawesi en Indonésie. Le tremblement de terre a déclenché des glissements de terrain importants, bloquant une grande partie de l’accès routier aux zones les plus touchées.

Deux jours plus tard, le 16 janvier 2021, un séisme d » magnitude de 5,0 a de nouveau eu lieu dans la région. Plus de 240.000 personnes vivent dans les zones les plus durement touchées. Au moins 42 personnes sont mortes, 637 ont été blessées et 15.000 déplacées.

Mobilisation de la Croix-Rouge indonésienne

La Croix-Rouge indonésienne a mobilisé une équipe d’évaluation et deux ambulances pour aider aux évacuations, aux premiers secours et au soutien médical. Elle assure également la coordination avec d’autres organismes d’intervention. De plus, la Croix-Rouge mobilise d’autres véhicules opérationnels pour transporter de l’eau potable, ainsi que davantage de volontaires dans les zones voisines.

Une aide d’urgence et des articles de secours non alimentaires tels que des équipements de protection individuelle, des masques faciaux, des kits familiaux, des bâches et des couvertures sont fournis par l’équipe des opérations de Palu.

Du soutien nécessaire sur le long terme

Les premiers rapports montrent que de nombreuses maisons, bâtiments publics et établissements de santé ont été gravement endommagés ou détruits, tandis que les routes ont été bloquées par des glissements de terrain et que les communications et l’approvisionnement en électricité ont été interrompus. Il est dévastateur de devoir reconstruire encore et encore des vies et des moyens de subsistance brisés. Nos pensées vont à tous ceux et celles qui ont été touchés.

Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des dizaines de milliers de personnes ont désespérément besoin de soutien, non seulement dans les jours, mais aussi dans les semaines et les mois à venir.

Faire un don