Don
Vous cherchez
L'action internationale

Afghanistan: le Comité International de la Croix-Rouge poursuit son aide à la population

Présent en Afghanistan depuis 1987, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) réaffirme sa détermination à se tenir aux côtés du peuple afghan et à aider les hommes, les femmes et les enfants à faire face à la situation actuelle.

L’Afghanistan est au milieu d’une transition dont il est difficile d’en prédire l’issue. Mais nous savons que les besoins humanitaires resteront élevés. Depuis le 1er août, plus de 7.600 patients blessés par arme ont été pris en charge dans les structures de santé auxquelles le CICR apporte son soutien à travers tout le pays. En juin, juillet et août, plus de 40.000 personnes blessées par arme ont bénéficié de soins dans des établissements soutenus par le CICR.

Nos équipes médicales et nos centres de réadaptation physique s’attendent à recevoir des patients pendant des mois et des années à venir alors qu’ils se remettent de blessures causées par des engins explosifs qui jonchent le pays, dont beaucoup ont été posés ces dernières semaines. Nous sommes bouleversés de voir affluer dans nos centres un si grand nombre d’enfants, de jeunes femmes et de jeunes hommes que ces armes ont mutilés.

Les équipes du Croissant-Rouge Afghan à travers le pays s’efforcent d’apporter un soutien aux communautés durement touchées par de multiples crises, en fournissant de l’aide aux familles souffrant de pénuries alimentaires et de pertes de revenus. Les hostilités en cours rendent ce travail humanitaire de plus en plus difficile mais les opérations de secours et les services de santé se poursuivent dans toutes les provinces. Un travail essentiel puisqu’on estime que plus de 18 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire cette année.

Le CICR est présent en Afghanistan depuis 1987. Le personnel du CICR travaille depuis des années pour apporter protection et assistance aux personnes qui en ont besoin dans les zones contrôlées par les talibans, et nous disposons de canaux ouverts avec des dirigeants au niveau local et à un niveau plus élevé. Nous continuerons à œuvrer main dans la main avec le Croissant-Rouge afghan pour aider les personnes dont la vie a été meurtrie par la guerre.

« L’impact des récents combats se fera ressentir durant les années et les décennies à venir. Le CICR s’engage, avec le Croissant-Rouge Afghan, à rester en Afghanistan et à soutenir les personnes ayant des besoins de santé critiques » a déclaré Robert Mardini, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge.

Suivez toute notre actualité internationale sur action-internationale.croix-rouge.be