Vous cherchez
L'action internationale
30.03.2022 | International

Un nouveau partenariat entre l'UE et la Croix-Rouge pour faire face aux crises dans le monde

Un nouveau modèle humanitaire : un partenariat ambitieux entre la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne (DG ECHO).

Face au nombre croissant de crises dans le monde, l’Union européenne s’associe à la Croix-Rouge pour soutenir l’action locale de terrain dans 25 pays grâce à un financement pluriannuel. Ce partenariat s’articule autour de cinq pôles d’intervention:

  • La préparation aux catastrophes et la gestion des risques
  • La préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies
  • L’assistance humanitaire et la protection des personnes en déplacement
  • L’aide en espèces et en bons
  • La communication des risques, l’engagement communautaire et la redevabilité

Le secrétaire général de l’IFRC, Jagan Chapagain, se félicite de ce partenariat, essentiel pour répondre aux défis humanitaires d’aujourd’hui :

« Des partenariats stratégiques à plus long terme sont essentiels pour répondre à la recrudescence des crises humanitaires dans le monde. Nous devons répondre rapidement, réagir à grande échelle, et moderniser notre approche pour avoir un plus grand impact auprès des communautés. Nous savons que le soutien humanitaire le plus efficace et le plus à même de perdurer est celui qui est mené localement, qui place les communautés au cœur de l’action et qui est financé par un partenariat flexible, à long terme et prévisible. Le partenariat programmatique pilote permet exactement cela. »

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, déclare à cet effet:

« J’accueille avec beaucoup d’espoir le partenariat signé avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est un partenaire de confiance de l’UE. Le financement alloué à ce partenariat réaffirme l’engagement de l’UE à contribuer à répondre aux besoins croissants des personnes vulnérables, en travaillant en étroite coopération avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il confirme également notre engagement en faveur de partenariats stratégiques avec les organisations d’aide humanitaire. »

Une phase initiale en Amérique latine et en Afrique

Le programme commencera par une phase initiale dans 10 pays d’Amérique latine, d’Afrique occidentale et centrale et du Yémen. L’objectif principal est de fournir une assistance essentielle aux personnes actuellement touchées par des crises humanitaires, par les conséquences de la pandémie COVID-19, les catastrophes climatiques et les conflits, et de prévenir les pertes en vies et les souffrances. Des investissements sont également réalisés pour que les communautés soient mieux préparées à faire face aux catastrophes. 7 Croix-Rouge européennes soutiennent le projet, dont la Croix-Rouge de Belgique, qui conduit notamment des projets de lutte contre la malnutrition dans la zone du Sahel.

Après la première phase de mise en œuvre, le programme vise à étendre sa portée et à inclure d’autres pays dans le monde.