Journée mondiale de l'eau : 1 personne sur 3 n'a pas accès à l'eau potable
Saviez-vous qu’encore aujourd’hui, dans le monde, 1 personne sur 3 n’a pas accès à de l’eau potable ? En cette journée mondiale de l’eau, il semble bon de rappeler que l’accès à l’eau potable représente toujours un enjeu primordial de développement durable.
A cette occasion, la Croix-Rouge de Belgique vous propose de mettre en lumière ces activités menées dans la province du Kwango en République Démocratique du Congo (RDC).
L’accès à l’eau potable : un défi pour les populations du Kwango
Malgré la présence de nombreux cours d’eau, l’accès à l’eau potable est faible en RDC, surtout en milieu rural. Selon le rapport 2010 du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, seul 26% de la population Congolaise (RDC) a accès à l’eau potable. En milieu rural, ce taux est de 15% voire moins dans certains villages.
Cette situation est due à l’absence ou à la mauvaise gestion des ouvrages d’eau potable, à la pollution des sources d’eau naturelles par les activités humaines (orpaillage, péril fécal) et aux modifications de la pluviométrie.
Ce faible accès à l’eau potable a pour conséquence la prévalence élevée des maladies diarrhéiques chez les enfants de moins de cinq ans (61% selon la Zone de santé de Kenge), la surcharge de travail des femmes et jeunes filles occupées par la corvée d’eau qui, en plus sont exposées au risque de viol sur les sentiers menant aux sources d’eau naturelles (14% selon la Division genre de Kwango) et des conflits intercommunautaires pour le contrôle de la ressource eau.
Nos interventions
Pour répondre au besoin d’eau potable exprimé par les populations, la Croix-Rouge de Belgique, en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC a réalisé des ouvrages d’eau potable dans cinq villages de la zone de santé de Kenge en 2022. Ces ouvrages ont été réalisés dans le cadre du projet WASH financé par Vivaqua er Bruxelles environnement. Il s’agit :
- D’un forage mécanique muni d’un système de pompage solaire et d’une capacité de stockage de 10.000 litres d’eau dans le village de Wamba, écologique et unique dans la province du Kwango,
- Et de quatre sources d’eau aménagées dans les villages de Bangombe, Bizawu, Kingulu et Tshikapa.
En images, le forage de Wamba (à gauche) et la source aménagée de Kingulu (à droite) :
L’hygiène et assainissement, compléments indispensables à l’eau potable
Pour s’assurer d’une amélioration conséquente et durable des conditions de vie des populations, la Croix-Rouge complète la fourniture d’eau potable par les composantes hygiène et assainissement.
En effet, grâce au financement de la Direction Générale de la Coopération Belge au Développement (DGD), les partenaires Croix-Rouge accompagnent les ménages les plus vulnérables dans la réalisation de latrines familiales et de dispositifs de lavage des mains. Pour ce faire, les ménages sélectionnés selon des critères consensuels, recevront chacun une dalle San plat (une dalle en béton armé qui se positionne sur le trou créé dans le cadre de la mise en place d’une latrine) et du petit matériel pour la confection de lave-main ‘’Tipy-Tap’’.
Pour la pérennité des acquis de ses interventions, la Croix-Rouge mise sur l’étroite collaboration avec les services techniques de l’Etat et la participation active des communautés bénéficiaires dans une approche d’engagement et de redevabilité.
La réponse apportée par la Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires participent aux objectifs de développement durable, les besoins des populations en eau-hygiène-assainissement sont énormes.
Le projet est financé par Vivaqua, Bruxelles environnement et la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD)