Somalie: comment la Croix-Rouge lutte contre la malnutrition dans un contexte de sécheresse
On estime que 146 millions de personnes sont confrontées à une crise ou à des niveaux plus graves d’insécurité alimentaire aiguë en Afrique subsaharienne.
En Somalie, les conflits, catastrophes climatiques, bouleversements économiques et autres facteurs préexistants de pauvreté et de marginalisation ont générés une forte augmentation de l’insécurité alimentaire.
Les conflits provoquent des déplacements de population, détruisent les moyens de subsistance et empêchent les agriculteurs de planter des cultures. Les conflits sont le principal moteur de la crise alimentaire. L’insécurité peut entraver l’accès aux soins de santé et à l’aide humanitaire.
L’impact du changement climatique et cinq mauvaises saisons des pluies consécutives ont aggravé la situation. Cette sécheresse a eu un impact sur l’agriculture et l’élevage qui représentent les moyens de subsistance essentiels pour les Somaliens.
Les femmes et les enfants sont touchés de manière disproportionnée par l’aggravation de la crise alimentaire. Plus de 80 % des personnes déplacées sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus susceptibles de souffrir de malnutrition sévère et le nombre de ceux qui en sont affectés augmente.
Des facteurs macroéconomiques, comme le conflit en Ukraine, ont contribué à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. La hausse des prix du carburant et des engrais exerce une pression considérable sur les agriculteurs.
Grâce au soutien de l’Union Européenne, la Société du Croissant-Rouge somalien (SCRS) travaille avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sur le terrain pour apporter un soutien aux personnes touchées par la crise sur plusieurs axes :
- Santé: la SCRS fournit du personnel aux cliniques mobiles et fixes pour répondre aux besoins de soins de santé de base, vacciner et dépister la malnutrition. La SCRS apporte également un soutien nutritionnel et oriente les cas graves vers des centres médicaux et des hôpitaux plus importants.
- Eau, assainissement et hygiène: la SCRS réhabilite les points d’eau communautaires et fournit des réservoirs et de l’eau dans les zones touchées par la sécheresse pour la consommation humaine et le bétail. Du carburant est aussi livré pour permettre aux forages stratégiques de continuer à fournir de l’eau aux communautés touchées par la sécheresse dans la région et pour éviter de nouveaux déplacements et des décès dus à la pénurie d’eau.
- Aide financière: la SCRS fournit une assistance inconditionnelle par le biais de transferts d’argent aux familles vulnérables dans les zones où les marchés sont toujours présents. Cela permet de se procurer les biens de première nécessité tels que la nourriture et l’eau, et d’anticiper les besoins de subsistance futurs.
- Abri: la SCRS distribue des articles de secours tels que des bâches, des jerrycans et des moustiquaires aux personnes déplacées à cause des conflits.
- Formation: la SCRS forme les communautés sur les meilleures pratiques d’agriculture et de moyens de subsistance pour faire face au changement climatique et soutenir la résilience à long terme.
- Protection, Genre et Inclusion: la SCRS forme également les bénévoles sur l’importance de soutenir les femmes, les enfants et les autres personnes vulnérables en cas de catastrophe. Des kits d’hygiène menstruelle sont distribuées aux femmes déplacées.
Tout en répondant aux besoins urgents, la Croix-Rouge jette les bases d’une résilience à long terme face aux impacts du changement climatique. La réponse d’urgence ne suffit pas à elle seule à mettre fin au cycle des pénuries de nourriture et d’eau en Somalie.
La Croix-Rouge appelle les gouvernements, les secteurs privés, les groupes humanitaires et de développement à soutenir la sécurité alimentaire à long terme, les moyens de subsistance et la planification de la préparation aux catastrophes. Il faut renforcer les capacités des communautés pour faire face aux impacts du dérèglement climatique et agir de manière préventive pour réduire l’exposition, la vulnérabilité et l’impact au niveau local.