Vous cherchez
L'action internationale
02.05.2023 |

Soudan: une première cargaison de secours humanitaires expédiée par la Croix-Rouge

En réponse au conflit qui a éclaté au Soudan il y a une quinzaine de jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a expédié ce week-end des secours médicaux d’urgence depuis Amman (Jordanie) à destination de Port-Soudan.

Ce premier chargement de 8 tonnes de secours humanitaires comprend du matériel chirurgical destiné à aider les hôpitaux locaux et les volontaires du Croissant-Rouge soudanais à soigner les personnes blessées lors des combats.

« Depuis le début du conflit, les soignants font tout ce qu’ils peuvent dans des conditions impossibles : ils sont à court de fournitures médicales et n’ont plus accès à l’eau ni à l’électricité. L’acheminement de secours dans un contexte de conflit actif pose toujours d’énormes difficultés sur le plan logistique. Nous sommes soulagés de pouvoir enfin faire arriver du matériel médical dans le pays », explique Patrick Youssef, directeur régional du CICR pour l’Afrique.

Les secours tant attendus comprennent des produits anesthésiques, des pansements, du matériel de suture et d’autres articles chirurgicaux qui permettront de soigner des milliers de blessés par arme. Tant que les hostilités se poursuivent, les équipes du CICR attendront néanmoins d’avoir reçu des parties au conflit les garanties de sécurité nécessaires pour acheminer les secours jusqu’aux structures de santé situées dans les localités où des combats sont en cours, notamment à Khartoum.

Surmonter les difficultés logistiques

Les vols commerciaux à destination ou en provenance du Soudan ayant été suspendus et l’espace aérien civil étant devenu inaccessible, le CICR s’efforce de surmonter les difficultés logistiques et les problèmes de sécurité qui l’empêchent de venir en aide aux civils pris au piège des combats. Sa priorité à l’heure actuelle reste de fournir aux hôpitaux du matériel et d’autres articles médicaux et de les aider à rétablir l’approvisionnement en eau et en électricité.

Le CICR s’apprête à affréter un deuxième avion pour acheminer davantage de secours médicaux et de personnel humanitaire.

L’organisation rappelle aux parties au conflit qu’elles sont tenues de respecter les obligations qui leur incombent au titre du droit international humanitaire, de faciliter le travail du personnel médical et humanitaire, de traiter les détenus avec humanité et de prendre toutes les précautions possibles pour épargner les civils et éviter de causer des dommages aux biens et aux infrastructures de caractère civil.