Le Croissant-Rouge afghan auprès des victimes du tremblement de terre
Le samedi 7 octobre 2023, une série de tremblements de terre ont frappé l’ouest de l’Afghanistan. L’impact du séisme a été catastrophique et a nécessité une intervention immédiate du Croissant-Rouge afghan pour évaluer l’étendue des dégâts et fournir une assistance immédiate à la population touchée.
Selon les estimations, 1,8 million de personnes ont subi un impact de haute intensité, dont 50.000 personnes à Zinda Jan, l’épicentre du séisme. Les autorités ont confirmé au moins 2.500 décès dus au tremblement de terre. Plus de 1.500 maisons ont été détruites, exposant les personnes aux intempéries.
De nombreux habitants étaient coincés sous les décombres, nécessitant des opérations urgentes de recherche et de sauvetage. Le Croissant-Rouge afghan a rapidement mobilisé des équipes d’intervention pour fournir assistance et secours:
- 16 équipes de santé mobiles ont été déployées pour répondre aux besoins médicaux.
- Les volontaires ont également distribué des articles non alimentaires, notamment des couvertures, des jerrycans, des ustensiles de cuisine et des bâches qui étaient déjà disponible dans leurs locaux à Herat, les expédiant rapidement dans les zones touchées.
- Les premiers secours psychologiques sont également une priorité, surtout compte tenu du traumatisme causé par le tremblement de terre et ses répliques.
Le Croissant-Rouge afghan peut compter sur de vastes réseaux locaux à travers le pays, permettant d’atteindre les personnes vulnérables même dans les zones rurales isolées, en période d’urgence. Huit branches du Croissant-Rouge afghan sont actives dans les zones sud et ouest.
À l’échelle nationale, 28,8 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire
Ce tremblement de terre est une tragédie pour l’Afghanistan qui subit déjà une des crises humanitaires les plus graves au monde. Les communautés étant déjà confrontées à des décennies de conflit, à une grave sécheresse, des inondations et des difficultés économiques extrêmes.
Les communautés de la région touchée bénéficient d’un programme bien établi de préparation aux catastrophes soutenu par La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) responsabilisant les populations locales.
Faites un don sur notre sur notre fonds d’urgence international, soutenez le mouvement Croix-Rouge dans sa réponse cruciale et rapide lors de telles crises. Merci pour votre soutien.