Ukraine : une assistance humanitaire permanente pour les victimes
La Russie et l’Ukraine sont en proie à un conflit armé depuis dix-huit mois, une situation qui continue de faire des victimes et de provoquer une crise humanitaire d’ampleur considérable.
À travers toute l’Ukraine, plus de 3.000 écoles ont été endommagées ou détruites, perturbant l’éducation de plus de 5 millions d’enfants. À l’approche de l’hiver, de nombreuses familles risquent de vivre sans électricité, sans eau courante et sans chauffage.
Depuis le début du conflit armé, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est venu en aide à 11,6 millions de personnes, en fournissant des abris, de la nourriture, des vêtements, des produits d’hygiène, de l’eau potable, de l’aide financière, des services juridiques et de protection, ou encore de l’aide au rétablissement des liens familiaux.
Un soutien financier crucial pour les personnes déplacées
Plus de 6,2 millions de personnes ont traversé les frontières de l’Ukraine à la recherche de sécurité, et leur espoir d’un retour rapide chez eux s’est évanoui pour beaucoup. Ils tentent désormais de trouver un emploi et une éducation dans leur pays d’accueil.
72% des personnes déplacées en Ukraine dépendent du soutien social du gouvernement ou de l’aide en espèces des organisations humanitaires. Le Mouvement Croix-Rouge a lancé son plus grand programme humanitaire en espèces, visant à aider plus de 2 millions de personnes avec 296 millions de francs suisses.
Ce soutien en espèces s’est révélé être vital pour de nombreuses familles, évitant ainsi l’endettement et permettant de subvenir aux besoins de base, tels que le loyer, les services publics, la nourriture, les vêtements, les soins de santé et l’éducation.
S’intégrer dans une nouvelle vie
58 Croix-Rouge nationales à travers le monde, dont la Croix-Rouge de Belgique, soutiennent les familles déplacées alors qu’elles s’intègrent dans une nouvelle vie. D’un pays à l’autres, elles fournissent différents types de services comme une aide en espèces et en bons d’achat, des soins de santé, un soutien en matière de santé mentale, ainsi que des activités visant à aider les gens à trouver un emploi, à apprendre de nouvelles langues et à suivre des cours de rattrapage pédagogique pour adultes et enfants.
Beaucoup tentent de reconstruire leur vie tout en faisant face à la douleur de perdre le contact avec leurs proches. Différents services du Mouvement Croix-Rouge ont étroitement collaboré afin d’informer plus de 6.100 familles sur le sort ou le lieu où se trouvent leurs proches détenus ou portés disparus.
De l’aide dans la durée
Les équipes de la Croix-Rouge sont sur le terrain chaque jour pour apporter une aide vitale aux plus vulnérables. 129.000 volontaires ont été mobilisés au cours des 18 derniers mois. 564 points de services humanitaires à travers le monde sont toujours accessibles aux victimes.
Les personnes touchées par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine restent une priorité absolue pour le Mouvement, qui consacre des ressources et des efforts très importants aux opérations humanitaires tout en renforçant sa coordination aux niveaux stratégique et opérationnel.