La Croix-Rouge facilite la libération d’otages détenus à Gaza et le transfert de prisonniers palestiniens
Depuis vendredi, les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) participent à une vaste opération de plusieurs jours visant à faciliter la libération et le transfert d’otages détenus à Gaza et le transfert de prisonniers palestiniens en Cisjordanie.
En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR a déjà procédé au transfert de 24 otages détenus à Gaza vendredi, et de 17 otages supplémentaires samedi. Ils ont été remis aux autorités israéliennes avant de rejoindre leurs proches.
Le CICR a également facilité la libération de 33 détenus palestiniens vendredi et de 19 autres détenus samedi. Ils ont été remis aux autorités de Cisjordanie, afin que tous retrouvent leurs familles.
Mise à jour 29/11: au 29 novembre, un total cumulé de 97 otages et 135 détenus avaient été libérés.
Les parties au conflit se sont mises d’accord sur les modalités de l’opération, notamment sur les personnes qui seront libérées et à quel moment. Le CICR n’a pas pris part aux négociations, son rôle étant de contribuer à faciliter l’accord en tant qu’intermédiaire neutre.
« La douleur lancinante des familles séparées de leurs proches est indescriptible. Nous sommes soulagés que le calvaire ait pris fin pour un certain nombre d’entre elles, désormais réunies », déclare Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient. « Notre vœu le plus cher est que tous les otages soient libérés et que la population civile soit épargnée par la douleur et la souffrance qu’engendre le conflit armé ».
Tous les otages et détenus, y compris les enfants, doivent être traités avec humanité, et les principes humanitaires doivent être respectés en tout temps, y compris lors des opérations de libération et de transfert.
L’opération a permis également d’acheminer une aide humanitaire supplémentaire à Gaza. Les 24 et 25 novembre, les équipes du CICR ont réalisé deux expéditions à l’hôpital Al-Nasser et l’hôpital Al-Aqsa. Ils continuent également à soutenir l’hôpital européen de Gaza pour absorber l’afflux massif de patients. Ces fournitures comprenaient des kits pour les blessés de guerre, du matériel chirurgical vital, des lits pliables et des matériel paramédical comme des béquilles.
Medical needs in #Gaza are immense.
We are trying as best we can to deliver vital supplies for treating the injured.
Yesterday, we provided assistance to Al-Nasser Medical Complex.
We're committed to continue supporting but require safety guarantees and access for aid delivery. pic.twitter.com/ARLpOPVVT3— ICRC in Israel & OT (@ICRC_ilot) November 25, 2023