Israël et Territoires occupés : un drame humain intolérable
Copyright: Abed Zagout/CICR
Deux mois après le début de l’intensification des violences, les civils de Gaza endurent d’énormes souffrances et pertes. Malgré une brève interruption des hostilités pendant sept jours, les bombardements intenses ont repris dans toute la bande de Gaza, y compris dans le sud, provoquant un drame humain intolérable. Les civils – notamment les femmes et les enfants, les personnes âgées, les blessés et les malades – paient le prix le plus fort.
La Croix-Rouge continue à appeler à la protection des civils, des hôpitaux et du personnel soignant dans la bande de Gaza. Il ne s’agit pas seulement d’une obligation morale mais aussi d’un impératif juridique. L’humanité et la dignité des personnes doivent être respectés.
Les besoins humanitaires sont énormes. Plus de 1,9 million de personnes, soit 80 % de la population totale, ont été contraintes de quitter leur domicile. Il est urgent de mettre un terme aux combats afin de créer un espace humanitaire sûr pour sauver des vies, notamment en garantissant que les hôpitaux puissent fonctionner en toute sécurité et en permettant un flux continu et sans entrave d’une aide humanitaire essentielle, y compris l’approvisionnement de carburant vers Gaza.
Depuis le premier jour, le personnel et les équipes du Croissant-Rouge palestinien se mobilisent dans la bande de Gaza :
-
Soins médicaux et chirurgicaux
Tous les hôpitaux du Nord ont été contraints de cesser leurs activités en raison du manque de carburant, de médicaments, d’équipements médicaux et d’accès sécurisé. Les quelques hôpitaux encore opérationnels dans le sud se retrouvent dans des conditions désespérées en raison des bombardements continus dans les environs et du manque de carburant et de fournitures.
L’hôpital Al-Quds du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) dans la ville de Gaza a soigné un total de 1.169 blessés avant sa fermeture le 13 novembre. Une panne totale de courant, le manque de nourriture et d’eau pour les patients et l’absence d’accès aux fournitures médicales et humanitaires ont rendu impossible la poursuite des soins médicaux à l’hôpital Al-Quds. Depuis le 14 novembre, le PRCS a réussi à évacuer les patients et leurs familles de l’hôpital vers Khan Younis, dans le sud.
L’hôpital Al-Amal, aussi du PRCS, à Khan Younis a jusqu’à présent soigné 991 blessés. L’hôpital continue de fonctionner partiellement même si le seul groupe électrogène s’est arrêté faute de carburant. Dans ces circonstances extrêmes, le personnel médical a recours aux soins médicaux traditionnels pour soigner les blessés.
-
Premiers secours et soins de santé d’urgence
Les équipes d’ambulances du PRCS, comprenant des ambulanciers paramédicaux et des premiers intervenants, ont prodigué des soins médicaux d’urgence à 12.250 blessés et transporté 3.687 morts.
Ils restent opérationnels dans toute la bande de Gaza malgré les graves dommages causés aux routes et aux infrastructures, ainsi qu’à leurs installations. 28 ambulances ont été gravement endommagées ou sont devenues inutilisables.
Le Croissant-Rouge palestinien gère également une ligne d’urgence « 101 », qui a reçu des centaines d’appels de civils concernant le besoin de premiers secours et d’ambulances et pour aider aux évacuations.
Lors de coupures totales de communications (le plus récemment le 4 décembre), les équipes d’ambulances du PRCS prennent encore plus de risques pour leur propre vie. Comme les coupures de courant ont empêché les gens d’appeler le numéro d’urgence ou d’utiliser tout type de télécommunication, les ambulances du PRCS sont stratégiquement positionnées dans la bande de Gaza pour pouvoir répondre aux blessés le plus rapidement possible.
« Malgré les difficultés et la douleur, nous continuerons à fournir des services humanitaires, car tout le monde compte sur nous dans cette situation difficile. Nous sommes engagés dans notre travail et continuerons à servir jusqu’à notre dernier souffle. », a déclaré un ambulancier.
-
Réception, livraison et distribution de l’aide humanitaire
Les membres du Croissant-Rouge palestinien risquent leur vie pour recevoir, acheminer et distribuer l’aide humanitaire limitée arrivant via le poste frontière de Rafah, en étroite coopération avec le Croissant-Rouge égyptien. A ce jour, 2.538 camions ont apporté de l’aide humanitaire, dont près de la moitié (1.091 camions) lors de la cessation des hostilités du 24 au 30 novembre. Désormais, seuls 50 à 100 camions environ sont à nouveau autorisés quotidiennement. Nous devons être en mesure de fournir une aide régulière, sûre et à grande échelle.
Pendant la cessation des hostilités, une opération complexe et risquée consistant à livrer 310 camions d’aide au nord de Gaza, la première aide humanitaire en 50 jours, a été menée. Aucune livraison de carburant ou unité de purification d’eau n’était autorisée.
-
Soutien aux personnes déplacées et aux évacuations
Depuis le début de la crise, des milliers de personnes ont cherché refuge dans les hôpitaux et bureaux du PRCS d’Al-Quds et d’Al-Amal. À l’heure actuelle, jusqu’à 13 000 personnes pourraient être hébergées à Khan Younis et à l’hôpital Al-Amal du PRCS, dormant partout où elles le peuvent dans des espaces surpeuplés.
Le personnel du PRCS a également fourni près de 380 000 articles de secours aux familles déplacées internes dans des abris temporaires et dans leurs hôpitaux. Les articles d’aide comprennent des colis alimentaires, du lait, des couvertures, des matelas, de l’eau ainsi que des kits d’hygiène, des ustensiles de cuisine et des produits de première nécessité pour bébé.
Les équipes d’ambulances du PRCS ont également contribué à l’évacuation des patients du principal hôpital de la ville de Gaza – Al-Shifa – et au transport des cas critiques et des nouveau-nés jusqu’à la frontière de Rafah pour un traitement ultérieur en dehors de Gaza.
-
Premiers secours et sensibilisation psychosociale
Les équipes de soutien psychosocial et de sensibilisation du PRCS ont fourni des séances de premiers soins psychologiques et de sensibilisation indispensables à des dizaines de milliers de personnes.
En Cisjordanie, le PRCS a fourni des soins médicaux d’urgence à 3 170 blessés et les ambulanciers ont transporté 82 morts. Les équipes du PRCS fournissent également un soutien psychosocial, des articles de secours, informent et sensibilisent la population.
En Israël, nos équipes ont fourni du matériel médico-légal et un soutien en matière de santé mentale. Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a offert tout le soutien ou l’expertise dont les autorités pourraient bénéficier dans le cadre de son mandat.
-
Transferts et libérations d’otages
Le Comité International de la Croix-Rouge a pu faciliter la réunion de certains otages avec leurs proches dans leur rôle d’intermédiaire neutre. Au 29 novembre, un total cumulé de 97 otages détenus à Gaza et 135 détenus palestiniens avaient été libérés.
La prise d’otages est interdite par le droit international humanitaire et toute personne retenue en otage doit être libérée. Le CICR est en contact avec le Hamas et les responsables israéliens dans le cadre des efforts déployés sur cette question. Il est prêt à continuer d’agir en tant qu’intermédiaire neutre pour effectuer des visites humanitaires, faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille et aider à toute éventuelle libération.
Pour rappel, le CICR fournit une assistance aux personnes touchées par le conflit et la violence en Israël et dans les territoires occupés depuis 1967.