Un an après les séismes en Turquie/Syrie: 14 millions de personnes aidées par la Croix-Rouge
Le 6 février 2023, la Turquie et la Syrie ont été touchées par le plus grand tremblement de terre depuis plus d’un siècle, provoquant le décès de plus de 55.000 personnes ainsi que des destructions massives. Un an plus tard, les défis persistent.
Dès les premiers instants après la catastrophe, le Croissant-Rouge arabe syrien et le Croissant-Rouge turc sont intervenus pour venir en aide aux victimes. Au cours de l’année écoulée, 80.000 membres du Mouvement Croix-Rouge sont intervenus dans les deux pays, offrant une assistance à 14 millions de personnes.
Une aide urgente et de longue durée
L’aide humanitaire a débuté par une réponse urgente, comprenant l’évacuation des blessés, la fourniture de soins de santé et la distribution de nourriture, de vêtements, ainsi que de kits d’hygiène. A titre d’exemple, 427 millions de repas chauds ont été distribués en Turquie et 6,8 millions de services médicaux ont été délivrés en Syrie.
Après la phase aiguë, les équipes ont maintenu leur assistance avec des projets d’hébergement, de soutien psychosocial, et d’aide financière directe. Au total, 493 000 familles turques et syriennes ont bénéficié d’une aide financière en espèces ou sous forme de bons, couvrant des dépenses critiques telles que le loyer, les factures et les courses alimentaires.
Focus sur la Syrie
Depuis le début de la crise, la Croix-Rouge de Belgique fournit une réponse humanitaire d’urgence en Syrie en partenariat avec la Croix-Rouge danoise, présente dans le pays avant la catastrophe et partenaire de longue date du Croissant-Rouge arabe syrien, acteur principal de la gestion de l’aide humanitaire en Syrie.
Cet appui intervient principalement dans la fourniture de soins de santé primaires et de services de nutrition qui ont permis de toucher plus de 40.000 personnes affectées par le séisme en Syrie. En effet, les besoins en matière de santé restent élevés dans toutes les zones touchées, qui souffrent déjà de lacunes chroniques dans la fourniture de soins de santé de base, tant pour les résidents que pour les personnes déplacées.
Principalement, les actions menées grâce à la Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont concentrées sur les aspects suivants :
- 2 centres de soins de santé primaires à Lattaquié et à Homs de même que la clinique Al Furqan à Alep ont pu traiter plus de 17.000 patients grâce à l’action de la Croix-Rouge danoise.
- 3 unités de santé mobiles ont été déployées et ont opéré dans les zones les plus mal desservies de Lattaquié et Jableh touchant plus de 7.000 personnes.
- 1 unité de santé mobile ophtalmologique a aussi été activée à Alep pour fournir des consultations et des médicaments gratuits à plus de 6.000 patients dans les zones fragilisées de la ville.
Grâce aux financements de la Croix-Rouge de Belgique, des opérations d’urgences de soins de santé primaires ont été réalisées, et des dizaines de volontaires ont pu être formés aux premiers soins et premiers secours psychologiques.
Le récit de Nadim, rescapé du tremblement de terre
Nadim est un homme de 72 ans qui vit dans un village rural de Homs. La clinique Marmarita est son seul moyen d’accéder aux services de santé dans la zone mal desservie où il vit. Sa lutte contre le COVID-19 a entraîné une fibrose des poumons, ce qui constitue une menace supplémentaire pour son état de santé vulnérable, car il a besoin d’insuline et d’anticoagulants tous les jours. Avec sa pension comme seule source de revenus, Nadim ne pourrait s’offrir aucun des médicaments vitaux dont il a besoin.
« Je suis reconnaissant au Croissant rouge arabe syrien d’offrir des services de santé gratuits et de qualité, car ils m’ont permis d’éviter d’emprunter de l’argent pour acheter des médicaments essentiels ».
La clinique de Marmarita propose des consultations médicales gratuites et des services de médication pour les patients et les visiteurs, y compris une assistance interne, gynécologique, pédiatrique et pharmaceutique. Avec le soutien de la Croix-Rouge danoise, elle a desservi 2.368 personnes entre février et décembre 2023.
Des cargaisons supplémentaires de médicaments arriveront dans le pays en ce début d’année 2024 pour continuer à répondre aux besoins des populations et aux effets à plus long terme du tremblement de terre.