Intensification des violences en RDC, un drame humanitaire sans précédent
L’escalade du conflit au Nord-Kivu, combinée à des inondations dévastatrices, crée une urgence humanitaire sans précédent en République démocratique du Congo (RDC).
Depuis le début de l’année 2024, l’intensification du conflit entre les forces armées de la RDC et leurs alliés contre le groupe rebelle M23 a eu des effets dévastateurs sur les civils dans plusieurs villes du Nord-Kivu. Les villes de Mweso, Bambo, Katsiru, Sake et Goma ont notamment été durement touchées. Les groupes armés du M23 ont bloqué les deux principales routes menant à Goma, une grande ville de la région qui compte environ deux millions d’habitants. De ce fait, Goma est désormais isolée des fermes environnantes qui lui fournissent des ressources essentielles.
5,5 millions de personnes déplacées
Les combats en cours ont forcé le déplacement d’environ 135.000 personnes vers Goma et de 100.000 autres vers le Sud-Kivu. Depuis le début du conflit, ce ne sont pas moins de 5.5 millions de personnes qui ont été déplacées dans l’Est du pays. Ces personnes déplacées sont confrontées à d’immenses défis, notamment un accès limité aux produits de première nécessité.
Les camps pour ces personnes déplacées à l’intérieur du pays étaient déjà totalement surchargés et sont incapables d’accueillir les nouveaux arrivants. Les organisations humanitaires internationales opérant dans la région sont confrontées à de gigantesques défis opérationnels et l’ampleur des besoins de la population rend cette aide insuffisante.
Des inondations meurtrières
A cette catastrophe humanitaire s’ajoute des inondations meurtrières survenues début 2024. 14 des 26 provinces de la RDC ont connu des inondations extrêmes avec le pire débordement du fleuve Congo depuis 60 ans. Ces graves inondations font suite à des semaines de fortes précipitations depuis la fin novembre 2023, qui ont entraîné des inondations fluviales et pluviales dans plusieurs provinces le long du fleuve et au-delà.
Au cours des deux premières semaines de janvier, des inondations dans l’ensemble du pays ont provoqué le décès de 300 personnes, affecté 304.521 ménages, 43.750 maisons se sont effondrées, 1.325 écoles ont été détruites et 269 centres de santé ont été touchés.
Appel d’urgence
Dans ce contexte, la Croix-Rouge a lancé un appel d’urgence le 21 février dernier afin de permettre à la Croix-Rouge de la RDC de fournir de l’eau potable, une aide alimentaire, des soins de santé, des soins d’hygiène et des services de protection à au moins 500.000 personnes déplacées parmi les plus vulnérables ainsi qu’à leurs communautés d’accueil au Kivu.
La Croix-Rouge de la RDC a déjà une présence opérationnelle significative dans la région avec des milliers de volontaires actifs mobilisés. Cet appel d’urgence aidera la Croix-Rouge de la RDC à intensifier son travail en utilisant la logistique et les structures de soutien déjà en place.
Parallèlement, la Croix-Rouge entreprend une coordination et une coopération très étroite avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge voisines du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. L’analyse transfrontalière d’une réponse aux besoins des réfugiés dans ces pays est en cours.
Pour soutenir cet appel d’urgence de la Croix-Rouge, faites un don sur notre fonds d’urgence international.