2,2 millions de personnes menacées par la famine à Gaza : une situation humanitaire intolérable
Cinq mois après l’intensification des violences, la famine est « quasiment inévitable » pour les 2,2 millions d’habitants de Gaza selon l’ONU. Les récents largages aériens d’aide montrent à quel point la situation est désespérée.
Plus de 85% de la population à Gaza a été déplacée depuis l’escalade du conflit en octobre 2023. Les personnes déplacées vivent dans des villages de tentes, sans toilettes. L’eau et la nourriture manquent. Les infections sont courantes et le risque de propagation des maladies telles que le choléra, la méningite ou encore l’hépatite A est élevé. La santé publique est de plus en plus menacée.
Acheminement difficile de l’aide humanitaire
Le volume d’aide humanitaire actuellement acheminé vers Gaza n’est pas suffisant pour répondre aux immenses besoins de plus de deux millions de personnes.
Avant le mois d’octobre, 400 à 500 camions d’aide humanitaire entraient dans Gaza chaque jour. Le nombre de ces camions a diminué à 135 en janvier, et seulement 60 en février. Certains jours, moins de 10 camions pouvaient passer.
La situation sécuritaire accrue à Rafah a rendu beaucoup plus difficile l’acheminement de l’aide par le point de passage. En outre, des manifestations ont eu lieu au point de passage de Kerem Shalom, à la frontière entre Gaza et Israël. Ces derniers jours, davantage de camions ont pu passer, mais leur nombre reste bien inférieur à ce qui est nécessaire.
Plus d’un million de personnes sont entassées à Rafah et leurs besoins alimentaires et sanitaires augmentent de jour en jour. Les récents largages aériens d’aide montrent à quel point la situation est désespérée.
Les agences humanitaires doivent être en mesure d’acheminer l’aide humanitaire à un rythme beaucoup plus rapide, à Rafah et au-delà. C’est le moment d’augmenter l’aide, et non de la réduire.
500.000 personnes aidées par la Croix-Rouge
Malgré cela, les équipes de la Croix-Rouge continuent à faire tout leur possible. Dans le centre de Gaza, le personnel et les bénévoles travaillent 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins des résidents et les personnes déplacées.
Au cours des 5 derniers mois, plus de 500.000 personnes ont bénéficié de l’aide du Croissant-Rouge palestinien. À Rafah, leurs équipes gèrent des services médicaux et des équipes d’ambulances, et a mis en place un hôpital de campagne.
Outre 13 camps de personnes déplacées, le Croissant-Rouge Palestinien a également distribué plus de 3.000 tentes à d’autres ménages et continue de fournir de la nourriture, des kits d’hygiène, des couvertures, des matelas, de l’eau potable, des ustensiles de cuisine et d’autres produits de première nécessité. Des services de santé communautaire, des premiers secours psychosociaux et des activités de sensibilisation à la santé sont également donnés.
Par ailleurs, l’accès sécurisé aux otages reste une préoccupation. Si 109 captifs ont pu retrouver leurs proches, plus de 100 personnes sont toujours détenues. Le mouvement ne ménage pas ses efforts pour accéder aux otages et chercher à obtenir leur libération.