Séisme au Maroc : 6 mois d'action sur le terrain
Le 8 septembre 2023, un séisme dévastateur frappait le Maroc, laissant des centaines de milliers de personnes sans abri. La Croix-Rouge de Belgique, aux côtés de ses partenaires internationaux, a rapidement réagi pour apporter une aide vitale aux victimes.
Le tremblement de terre a touché environ 660.000 personnes et 380 000 personnes se sont retrouvées définitivement ou temporairement sans-abri. 6 mois après, l’heure est au bilan.
Entre urgence et reconstruction
Dans les heures suivant le séisme, la Croix-Rouge de Belgique a lancé un appel aux dons qui a permis de récolter 1,38 million d’euros pour soutenir les victimes.
Un premier montant de 680.000 euros a été rapidement envoyé à la Croix-Rouge allemande pour un soutien immédiat au populations affectées. La Croix-Rouge allemande est active sur place depuis plus de 10 ans en étroite collaboration avec le Croissant-Rouge marocain, et a pu procéder à une évaluation rapide des besoins afin d’agir dans un délai très court.
Ces fonds ont été utilisés pour fournir des premiers secours et pour renforcer les équipes du Croissant-Rouge marocain en fournissant une aide à la logistique, des véhicules, des équipements aux volontaires mais aussi pour la distribution d’articles de première nécessité ainsi que pour la formation de volontaires aux distributions de ces biens : kits d’hygiène, kits menstruels et kits pour l’hiver (tentes, couvertures, matériel de chauffage,…) à plus de 15.000 personnes dans les régions du centre du Maroc les plus touchées par le séisme de Marrakech, Chichaoua, Taroudant, et Al Haouz..
En plus de cette assistance initiale, la Croix-Rouge de Belgique continue à investir dans les phases de réhabilitation et de reconstruction, contribuant ainsi à aider les communautés à se reconstruire durablement au fil des deux prochaines années.
Aujourd’hui encore, les fonds récoltés permettent d’augmenter la contribution de la Croix-Rouge de Belgique à la Croix-Rouge allemande de 200.000 euros pour renforcer ses activités au Maroc et pérenniser son soutien au Croissant-Rouge en lien avec les conséquences du tremblement de terre.
Une situation encore précaire
Au total, le Mouvement Croix-Rouge a apporté son aide à plus de 60.300 personnes. 138 points d’eau ont été réhabilités dans 16 localités. Malgré les efforts déployés, la situation reste précaire pour de nombreuses familles marocaines.
Sami Fakhouri, chef de délégation de l’IFRC pour le Maroc et la Tunisie, souligne l’importance de l’action collective en ces temps difficiles : « Notre réponse à ce tremblement de terre a montré le pouvoir de l’humanité face à l’adversité. Cependant, le chemin du relèvement est long et les besoins des communautés touchées restent immenses. Six mois plus tard, le peuple marocain porte la mémoire de ce jour, et il nous incombe à tous de continuer à nous souvenir et à agir. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester solidaires du peuple marocain pour reconstruire non seulement leurs maisons, mais aussi leurs vies ».
Le Mouvement Croix-Rouge, dont la Croix-Rouge de Belgique, continuera de soutenir le relèvement et le développement durable dans les zones affectées à travers des investissements supplémentaires dans des initiatives visant à assurer la sécurité alimentaire, à générer des revenus pour les populations touchées, à promouvoir le soutien psychosocial et à réduire les risques de catastrophe, ce qui nécessitera une intensification de la réponse et une collaboration entre les acteurs.