Vous cherchez
L'action internationale
22.03.2024 |

Burkina Faso : Les défis de l’accès à l’eau pour les populations déplacées

Le 22 mars 2024, c’est la journée mondiale de l’eau. L’occasion de rappeler la nécessité pour tous·tes d’avoir accès à cette ressource vitale. Au Burkina Faso, la situation humanitaire met en péril l’accès à l’eau et à l’assainissement de près de 3 millions de burkinabè, pour lesquels la Croix-Rouge de Belgique agit en appui à la Croix-Rouge burkinabè.

Une situation sanitaire critique

Depuis 2015, la recrudescence de la violence liée aux exactions de groupes armés ne fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà difficile, causée par les effets du changement climatique, et entraîne des déplacements massifs de personnes notamment dans les régions de l’Est, du Centre Nord et du Sahel.

En quittant leur domicile, les populations déplacées ne sont plus équipées pour transporter et stocker la quantité d’eau nécessaire pour satisfaire leurs besoins primaires, et les déplacements massifs de population vers les zones urbaines entraînent une forte concentration autour des points d’eau et des infrastructures d’assainissement des villes d’accueil, qui se dégradent rapidement. Les femmes et les enfants, principaux acteurs de la collecte d’eau, hésitent même à se rendre aux points d’eau en raison des longs trajets et de préoccupations liées à la sécurité.

Une réponse humanitaire urgente

En appui à la Croix-Rouge burkinabè, La Croix-Rouge de Belgique œuvre pour le renforcement de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour la population Burkinabé à travers plusieurs programmes de développement et d’urgence.

En 2024, avec l’appui de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, et en collaboration avec l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, 1 080 kits vont être distribués et vont bénéficier à près de 7 000 personnes pour le transport et le stockage de l’eau, composés de contenants (bidons, seau…), d’une bouilloire, et de savon. Lors de l’assistance, la priorité sera donnée aux personnes vivant avec un handicap, âgées, les femmes enceintes et les femmes allaitantes afin de garantir leur dignité et leur sécurité.

Un diagnostic et une réhabilitation de 10 forages est également en cours dans les régions concernées, dans le but de renforcer l’approvisionnement en eau et d’en faciliter l’accès. Des distributions d’eau potable seront organisées pendant les périodes chaudes et selon les risques épidémiologiques, et les partenaires locaux œuvrent pour renforcer leur capacité de gestion des points d’eau pour une bonne gouvernance du service public de l’eau.

 Ainsi, suite à l’achèvement des deux ans de programme d’assistance humanitaire de 2022 à 2024, La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge burkinabè continuent à travailler main dans la main sur les actions d’assistance humanitaire, dans le cadre de programmes appuyés par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, sur l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, mais également sur la sécurité alimentaire, la malnutrition des enfants, les abris et la protection.