Gaza/Israël, 6 mois de crise humanitaire : appel urgent à l'action
Six mois après le début du conflit, Gaza est confrontée à une situation humanitaire catastrophique, affectant tous ceux qui y vivent mais aussi les travailleurs humanitaires et le personnel de santé. L’impact de ce conflit laissera de profondes cicatrices mentales et physiques.
Sur une population de 2,2 millions d’habitants, plus de 1,6 million vivent désormais à Rafah. Les habitants sont confrontés à un manque alarmant de nourriture, à un accès insuffisant à l’eau potable et à un manque de soins médicaux. Les besoins sont immenses et une action urgente est nécessaire.
Effondrement du système de santé
Le système de santé à Gaza est au bord de l’effondrement. Les principaux établissements de santé, notamment les hôpitaux Al-Quds et Al-Amal du Croissant-Rouge palestinien, ont cessé leurs activités en raison des hostilités et du manque de médicaments, de carburant, d’équipement et de personnel.
Le Croissant-Rouge palestinien étant l’un des principaux fournisseurs de services de santé dans la bande de Gaza, ces fermetures forcées de ses deux hôpitaux ont rendu ses services de santé essentiels non fonctionnels. Pour chaque hôpital directement touché par les hostilités, des milliers de patients perdent l’accès aux soins d’urgence.
Déclaration de l’état d’urgence
Suite à l’intensification du conflit armé, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré l’état d’urgence dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
À Gaza, alors qu’elles sont elles-mêmes touchées par les pénuries et les traumatismes liés au conflit, les équipesdu Croissant-Rouge palestinien fournissent les premiers secours, les soins de santé d’urgence, le soutien aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, la distribution de l’aide et les premiers secours psychosociaux depuis le début du conflit.
- 5.100 familles, soit 28.324 personnes, bénéficient d’un abri dans les 14 camps mis en place par les Croissants-Rouges palestinien et égyptien.
- En mars, 155 camions d’aide humanitaire entrent dans Gaza tous les jours, c’est plus qu’en février mais largement insuffisant alors que 400 à 500 camions traversaient chaque jour avant le mois d’octobre.
- Plus de 17.700 victimes ont été soignées et 59.000 ont bénéficié d’un soutien psychosocial
Concrètement, la Croix-Rouge de Belgique a contribué par 2 fois au soutien direct au Croissant-Rouge Palestinien (en décembre 2023 et en mars 2024) dans sa réponse humanitaire à Gaza. Notamment pour appuyer :
- Le renforcement du système de santé en fournissant des médicaments essentiels, des soins médicaux d’urgence, des fournitures médicales et des équipements pour les services d’urgence et médicaux, ainsi qu’un soutien mental et psychosocial.
- La fourniture de biens alimentaires et de première nécessité, des abris et une assistance en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène aux populations touchées.
Attaques contre les travailleurs et les établissements de santé
Le mouvement Croix-Rouge est vivement préoccupé par les récentes attaques contre les travailleurs et les établissements de santé. Depuis le début du conflit, le réseau de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a perdu 22 membres, 18 du PRCS et 4 du Magen David Adom en Israël.
Nous ne prenons aucun parti autre que celui de l’humanité. Nous appelons encore une fois toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et donc à :
- La libération inconditionnelle de tous les otages
- Un accès sans entrave de l’aide à Gaza et aux alentours – y compris vers le nord.
- La protection des travailleurs humanitaires, des personnels de santé et de leurs installations