RDC : Le soutien de la Croix-Rouge aux victimes d’une crise oubliée
Présente historiquement aux côtés de la Croix-Rouge de la RDC, la Croix-Rouge de Belgique soutient la mise en place de programmes de développement et d’aide humanitaire d’urgence en République démocratique du Congo (RDC). Dans un contexte humanitaire et sécuritaire difficile, l’objectif est de renforcer la résilience des communautés face aux crises et catastrophes, d’améliorer les conditions d’hygiène et d’accès à l’eau, et de protéger les personnes les plus vulnérables.
Un conflit dévastateur dans la province du Mai-Ndombe
Si l’intensification du conflit début 2024 entre les forces armées de la RDC et leurs alliés contre le groupe rebelle M23 a fortement impacté les civils dans le Nord Kivu, la RDC fait également face, depuis plusieurs années, à une situation humanitaire et sécuritaire déjà dévastatrice pour les populations des provinces de l’Ouest du pays.
Depuis fin juin 2022, un conflit d’une grande violence a émergé entre les communautés Teke et les non-originaires, constitués majoritairement de Yaka, autour de redevances sur le foncier dans la province du Mai-Ndombe, qui s’est progressivement étendu vers les provinces du Kwilu, du Kwango et la Ville Province de Kinshasa.
De lourdes conséquences sur les moyens d’existence des populations
Cette situation sécuritaire et humanitaire critique a entraîné des mouvements massifs de population vers des zones plus sûres. En juillet 2023, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) comptait près de 161 000 personnes déplacées suite au conflit en cours, dont la perte d’accès aux moyens d’existence ont largement détérioré les conditions de vie.
Les conséquences de ce conflit pour les populations locales sont considérables, accentuées par une situation humanitaire déjà marquée par une croissance démographique élevée, une agriculture peu diversifiée et insuffisante, un accès limité à des services de base de qualité, des habitations précaires… Les populations qui ont quitté leur domicile se sont ainsi vues privées de leur accès aux champs, source principale d’alimentation et de revenus, et les territoires d’accueil font face à un manque de vivres et une forte hausse des prix, mettant les populations face à une insécurité alimentaire. Le fonctionnement des structures sanitaires est également fortement impacté par la crise, de même que les conditions d’hygiène, et l’accès à l’eau pour les habitant·e·s des villages, qui n’est pas sécurisé et nécessite une longue distance à parcourir pour répondre aux besoins quotidiens en eau.
Une mobilisation de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins humanitaires
La Croix-Rouge de Belgique soutient les actions d’aide humanitaire portées par la Croix-Rouge de la RDC pour améliorer les conditions de vie des populations déplacées, et protéger les personnes les plus vulnérables, notamment dans la zone de Kenge dans la province du Kwango.
Afin d’optimiser la gestion des risques et prévenir les catastrophes, de nombreuses mesures ont été mises en place : création d’un service de premier secours communautaire, dotation en ambulance, mise en place d’équipes d’alerte précoce, fourniture de matériel pour réaliser des travaux pour lutter contre l’érosion, et création d’une antenne de sécurité routière.
Pour renforcer l’accès à la santé et à l’hygiène, un réseau de volontaires communautaires anime des séances de sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles, et du matériel pour latrines familiales et dispositifs de lavage des mains ont été distribués aux populations vulnérables.
Concernant l’accès à l’eau, un forage a été réalisé pour aménager quatre sources d’eau, suite à une étude géophysique qui a permis de déterminer la nature du sol et la profondeur de la nappe phréatique du site. Pour appuyer ce projet, une boîte à outils a été fournie au comité de gestion du forage, ainsi qu’un kit d’assainissement à chacun des 5 comités de gestion des points d’eau, dont 25 de leurs membres ont été formés. 60 volontaires et relais communautaires ont quant à eux été formé·e·s en matière de promotion de l’hygiène et de prévention contre les maladies d’origine hydrique, et des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, assainissement et gestion des ressources naturelles sont proposées aux populations.
Enfin, l’autonomie financière des femmes est également un des sujets prioritaires des programmes de développement et humanitaires menés sur place. Le financement d’activités génératrices de revenus, et des formations sur la vie associative, le genre/inclusion et la gestion financière sont ainsi prévues pour accompagner les femmes. Aussi, des « clubs des mères » ont vu le jour, avec des femmes qui ont mis en place des caisses de solidarité (financement de frais médicaux, d’investissements économiques…) sur le principe de micro-crédit ou tontine.
Ainsi, La Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge de la RDC sont mobilisées pour soutenir le développement et apporter les réponses humanitaires d’urgence nécessaires aux populations déplacées suite à la crise sécuritaire et humanitaire qui touche les provinces de l’Ouest du pays.