La Croix-Rouge ouvre un hôpital de campagne à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ouvre un hôpital de campagne à Rafah, dans la bande de Gaza, afin de répondre aux énormes besoins médicaux résultant du conflit en cours.
Cet hôpital de campagne de 60 lits est destiné à compléter et à soutenir le travail du Croissant-Rouge palestinien alors que la communauté médicale et humanitaire tente de répondre aux vastes besoins de santé à Gaza.
L’hôpital sera en mesure de prodiguer des soins médicaux à environ 200 personnes par jour, dont des soins chirurgicaux d’urgence : soins obstétricaux/gynécologiques, maternels et néonatals, soins pédiatriques et service ambulatoire.
L’équipe médicale sera composée d’une trentaine d’experts humanitaires, du personnel résident et du CICR, parmi lesquels des chirurgiens, des médecins, des anesthésistes, des infirmiers, des techniciens, des ingénieurs, des logisticiens et des administrateurs.
Seulement un tiers des hôpitaux « fonctionnels »
Les habitants de Gaza ont du mal à accéder aux soins médicaux dont ils ont un besoin urgent, en partie à cause de la demande écrasante de services de santé et du nombre réduit d’établissements de santé fonctionnels. Les attaques contre les installations et le personnel médicaux ont fortement impacté le système de santé.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 33 % des 36 hôpitaux et 30 % des centres de soins de santé primaires de Gaza sont fonctionnels dans une certaine mesure. Ceux qui sont encore opérationnels sont submergés de patients, font face à un manque de fournitures et des ressources pour les soigner et hébergent aussi des personnes déplacées à la recherche d’un abri sûr.
Le personnel médical est également confronté à une augmentation des maladies transmissibles qui pourraient entraîner des épidémies potentielles et à des complications liées à des maladies chroniques non traitées. Les amputations sont courantes, tout comme les infections respiratoires aiguës, les maladies gastro-intestinales et les maladies de peau qui se propagent rapidement dans les communautés déplacées en raison du manque d’eau potable, d’assainissement et d’accès à la nourriture.
Appel à la protection des installations médicales
Alors que les besoins sanitaires augmentent de jour en jour à Gaza, la Croix-Rouge réitère son appel à la protection des installations médicales conformément au droit international humanitaire.
Aucun patient ne devrait mourir alors qu’il est allongé dans un lit d’hôpital. Aucun médecin, aucune infirmière ou aucun autre professionnel de la santé ne devrait mourir en travaillant pour sauver des vies. Les hôpitaux sont des sanctuaires pour soigner et préserver la vie humaine. Le droit international humanitaire stipule que toutes les parties au conflit doivent respecter et protéger la mission médicale, y compris les infrastructures.
Malgré ces défis, le Croissant-Rouge palestinien continue de réaliser un travail vital pour répondre aux besoins médicaux des communautés de Gaza, notamment en gérant trois postes médicaux avancés, six points médicaux et trois cliniques, en plus de son intervention d’urgence.