Journée internationale des familles : les belles histoires du Rétablissement des Liens Familiaux
A l’occasion de la Journée internationale des familles ce 15 mai 2024, la Croix-Rouge de Belgique met en lumières des récits de retrouvailles, rendues possibles par le travail du Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) mené pour retrouver des personnes disparues lors d’un conflit armé, une catastrophe, ou un parcours migratoire.
Rétablissement des Liens Familiaux : un réseau mondial pour réunir des proches
La Croix-Rouge de Belgique œuvre, à travers son Service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF), à rétablir le contact entre membres d’une même famille séparés par un conflit armé, une catastrophe ou d’autres situations d’urgence, ou à la suite d’un parcours migratoire, dans le cadre du mandat confié au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Maillon du réseau international de Rétablissement des Liens Familiaux, la Croix-Rouge de Belgique travaille en collaboration avec les autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les délégations du CICR à travers le monde afin d’élucider le sort des personnes disparues, et d’apporter des réponses aux familles à la recherche d’un·e des leurs.
Une famille afghane réunie à Bordet
En 2020, Zaki et son épouse quittent l’Afghanistan, et au terme d’un long parcours, finissent par s’installer durablement en Belgique. Quatre ans plus tard, ils apprennent que leur neveu Sami, 16 ans, s’apprête à entreprendre seul le même périple. A son départ, Sami sait qu’il ne pourra pas garder contact avec ses proches. Avant de partir, on lui donne une consigne : « Retrouve ton oncle en Belgique, il nous remettra en contact ».
Finalement arrivé en Belgique, Sami n’a qu’une idée en tête : retrouver son oncle pour avoir des nouvelles de ses proches restés en Afghanistan. Mais il n’a ni numéro de téléphone, ni adresse, et il reste isolé en Belgique. Il est alors redirigé par son assistant social vers le service du Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge de Belgique. Suite à un entretien, le service effectue une recherche dans la base de données pour vérifier si cette famille n’est pas déjà connue de notre service.
Bingo : une recherche enregistrée pour une personne portant le même nom que Zaki, et clôturée positivement après localisation et reprise de contact ! Peut-être un simple homonyme ? Pour s’en assurer, le Rétablissement des Liens Familiaux contacte rapidement la personne… Après un simple appel, celui-ci confirme : il a bien un neveu portant le nom de Sami. Il était justement inquiet de ne plus avoir de nouvelles de lui depuis son départ d’Afghanistan il y a plusieurs mois. Soulagé d’apprendre que celui-ci a finalement pu rejoindre la Belgique, il se réjouit de le revoir bientôt.
Mais alors, qui avait ouvert un dossier de recherche pour Zaki il y a deux ans ? Il s’agissait du frère de Sami, qui avait suivi le même parcours. Lors de son arrivée en Belgique en 2022, il avait lui aussi contacté le service RLF pour retrouver son oncle.
En même temps qu’on lui annonce avoir localisé son oncle, Sami apprend donc qu’il va même pouvoir revoir son frère ! Rapidement, son assistant social organise des retrouvailles entre les trois hommes, qu’il décrira comme pleines de « joie et d’émotion ». Emotions partagées au sein du service RLF à la réception du mail suivant :
Frère & sœur tanzaniens
Début 2024, Linda, jeune étudiante, quitte la Tanzanie pour la Belgique. Elle y a peu de repères, mais elle sait qu’elle a un demi-frère, Daniel, installé ici depuis des années. Malheureusement, Linda a perdu le contact de son frère depuis 2018. Pour tenter de retrouver sa trace, elle fait donc appel au service du Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge de Belgique.
Un mois et demi plus tard, Daniel est localisé par le service, et accepte de revoir sa sœur. Ils décident de se retrouver au sein des locaux du service RLF à Namur, pouvant ainsi offrir un cadre à des retrouvailles souvent chargées émotionnellement.
Le jour J, Linda est ravie, mais aussi très stressée. Elle partage ses interrogations avec les membres du service : est ce qu’il voudra lui faire un câlin, ou vaut-il mieux qu’elle lui serre la main ? Est ce qu’il a changé ? Est ce qu’il se souvient d’elle ? Est-ce qu’il sera content de la voir ? Est-ce qu’il pourra trouver une place pour elle dans sa vie en Belgique, maintenant qu’il y a une famille à lui ? En tout cas, elle nous l’assure, on verra tout de suite qu’ils sont frère et sœur, ils ressemblent tous les deux beaucoup à leur père !
Quand Daniel ouvre la porte du petit local RLF, Linda sursaute de surprise. Elle se prend les pied dans sa chaise, manque de tomber, et puis finalement, se retrouve rapidement dans les bras de son grand frère. Ils sont tous deux très émus, et leur émotion est contagieuse. Linda est étonnée des cheveux longs de son grand frère, et Daniel n’en revient pas : la petite fille qu’il avait laissée en Tanzanie est maintenant une femme. Mais malgré les années, Linda avait raison : ils se ressemblent tous les deux toujours énormément…
Enfants localisés en Guinée
En 2019, Ibrahim, 14 ans, quitte la Guinée avec son ami Ousmane, direction le Maroc. Il y laisse son ami, emprunte un bateau pour l’Espagne, et finit par rejoindre la Belgique, seul. Les deux jeunes frères et sœurs d’Ibrahim, âgés de 4 et 7 ans, vivent avec la maman d’Ousmane, une amie de leur mère décédée. Ibrahim n’a que peu d’information à son sujet : ils l’appellent « Tanti », elle habite en Guinée proche d’un marché où elle vend des fruits et des légumes.
Arrivé en Belgique, Ibrahim ouvre un dossier auprès du service RLF en été 2021 pour retrouver ses frères et sœurs, mais aussi Ousmane dont il a perdu la trace, avec l’espoir d’obtenir l’adresse de Tanti et des enfants.
Le service RLF explique à Ibrahim qu’il doit poursuivre les recherches qu’il avait entamées sur les réseaux sociaux. Cela fonctionne très rapidement : une semaine après l’entretien avec le service RLF, Ibrahim retrouve Ousmane. Malheureusement, ce dernier ne parvient pas non plus à joindre sa Tanti, mais dispose d’informations précieuses pour le service RLF : son nom complet, une photo d’elle, et une adresse.
La seule option est donc une recherche terrain. Après une longue attente, une équipe de volontaire de la Croix Rouge Guinéenne se rend à l’adresse indiquée par Ousmane pour prendre contact avec la fratrie en mars 2024. Les volontaires rencontrent Tanti et les enfants, et récupèrent un contact à transmettre. Les informations circulent : Croix-Rouge Guinéenne, Croix-Rouge de Belgique, assistant social, et puis finalement Ibrahim, qui parvient alors à joindre ses proches en Guinée.
Aujourd’hui, il nous explique qu’avec le faible réseau téléphonique en Guinée, il a encore du mal à avoir des contacts rapprochés avec sa famille. Mais il est satisfait de savoir qu’ils vont bien, et de les savoir plus sereins quant à sa propre situation. Une réussite encore rare tant les recherches terrains en Guinée sont complexes, mais qui rend l’équipe optimiste pour tous les autres dossiers similaires !
Une mission unique
Le Service RLF mène ainsi chaque semaine des entretiens avec des personnes ayant perdu le contact avec un·e proche. Le nombre élevé de demandes de recherche, la complexité des recherches dans certaines parties du monde et, parfois, le manque d’informations précises complique le travail du personnel RLF, et augmente le temps d’attente et d’incertitude des familles.
Dans certains cas, le sort des personnes disparues ne pourra pas être élucidé, malgré les efforts du réseau mondial de Rétablissement des Liens Familiaux. Ces histoires de retrouvailles représentent donc un bel accomplissement de la mission unique qu’est le Rétablissement des Liens Familiaux, portée par la Croix-Rouge de Belgique, en lien étroit avec le Mouvement international de la Croix-Rouge.