Ukraine : la Croix-Rouge accroît son soutien aux personnes déplacées autour de Kharkiv
Une flambée des violences dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, a contraint des milliers de civils à quitter précipitamment leurs foyers le long de la frontière avec la Russie ces derniers jours.
Près de 8.000 personnes déplacées se trouvent dans une situation critique. Alors que certains ont trouvé refuge auprès de proches, d’autres continuent d’affluer vers les abris collectifs de la ville de Kharkiv.
Pour répondre à cette urgence, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a apporté un soutien crucial à Croix-Rouge Ukrainienne en fournissant des vivres et des articles d’hygiène. De plus, il a approvisionné plusieurs structures de santé de la région en matériel médical afin de soigner les blessés causés par l’escalade des combats. Rien que ce lundi, 1.000 colis alimentaires, 1.000 kits d’hygiène ainsi que 2.000 parures de lits ont été livrés.
La contamination par les armes présentant également un risque mortel pour la population, la Croix-Rouge continue de former les civils de la région aux risques liés aux mines et autres explosifs de guerre.
« Le mouvement de population actuel vers Kharkiv est l’un des plus importants qui aient été enregistrés en Ukraine depuis le début de l’année. Des milliers de personnes ont pu se mettre en sécurité, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres sont restées sur place, que leur mobilité soit réduite ou qu’elles aient fait le choix de ne pas quitter leur domicile. Il faut prendre toutes les précautions possibles pour que leur vie et leurs biens soient protégés, de même que les infrastructures civiles dont elles dépendent », a déclaré Juerg Eglin, chef de la délégation du CICR en Ukraine.
En outre, le CICR travaille depuis deux ans aux côtés des autorités locales pour atténuer les conséquences des coupures d’eau et d’électricité de plus en plus fréquentes. Il s’efforce actuellement de renforcer l’accès à l’électricité et au chauffage, notamment pour plus de 23.000 familles qui devront affronter l’hiver prochain.
Le conflit armé international qui oppose la Russie à l’Ukraine a infligé de lourdes pertes et de profondes souffrances aux populations civiles, ainsi que de graves dommages aux infrastructures civiles. Le CICR reste déterminé à soutenir toutes les personnes touchées par ce conflit, quel que soit leur camp. Il rappelle également aux parties en conflit leur obligation de respecter le droit international humanitaire.