Afflux massif de blessés à l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Rafah
Dans la nuit du 26 mai 2024, l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Rafah, situé dans la bande de Gaza, a été submergé par l’arrivée de nombreux patients gravement blessés et brûlés suite à une frappe aérienne.
Le personnel médical de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge gère déjà un afflux constant de patients gravement blessés en raison des combats persistants. De plus, une augmentation des maladies transmissibles menace de provoquer des épidémies et des complications pour les maladies chroniques.
« Nous avons été confrontés directement à l’horreur de ce conflit, témoins de blessures et de décès atroces. Lors de cet incident, nous avons pris en charge une trentaine de patients, dont sept dans un état critique souffrant de graves hémorragies. Neuf patients présentaient de graves blessures orthopédiques et environ dix-huit autres ont été blessés », a expliqué le Dr Sandy Inglis, médecin-chef de l’hôpital.
Les amputations sont courantes dans cet hôpital de campagne, tout comme les infections respiratoires aiguës, les maladies gastro-intestinales et les affections cutanées. Ces maladies se propagent rapidement dans les communautés déplacées en raison du manque d’eau potable, d’installations sanitaires adéquates et de nourriture.
L’hôpital de campagne est le résultat des efforts conjoints de 12 Sociétés nationales de la Croix-Rouge, visant à répondre aux besoins médicaux urgents générés par le conflit.
Depuis novembre 2023, les équipes de la Croix-Rouge fournissent également des services chirurgicaux à l’Hôpital européen de Gaza et soutiennent d’autres établissements médicaux grâce à des dons de matériel médical, apportant une aide cruciale à des milliers de patients depuis l’intensification du conflit.