Recherche des proches disparus à Gaza : un soutien essentiel pour les Palestiniens en Belgique
Sans nouvelles de leurs proches à Gaza, les Palestiniens de Belgique font appel au service Rétablissement des Liens Familiaux (RLF). Une trentaine de demandes sont en cours, pour rechercher près de 200 personnes. Par ailleurs, le soutien psycho-social est renforcé dans tous les points d’accueils.
Depuis le mois d’octobre dernier, la Croix-Rouge de Belgique a reçu de nombreuses demandes de recherches de personnes disparues à Gaza. « La 1ère demande d’entretien en vue de clarifier le sort d’une personne disparue à Gaza nous est parvenue dès le 16 octobre », explique Marion Huot, pour le service Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) à la Croix-Rouge de Belgique.
Ce service, qui existe internationalement grâce au réseau mondial de la Croix-Rouge, remplit une mission unique : celle de rétablir et maintenir le contact entre des proches séparés par une guerre, une catastrophe ou sur le chemin migratoire. Le réseau se compose notamment de l’Agence centrale de recherches de la Croix-Rouge, située à Genève, et des services RLF de 192 Croix-Rouge dans le monde, dont la Croix-Rouge de Belgique.
« Chaque année nous sommes saisis de 250 à 300 dossiers de recherches », continue Marion. « Et nous retrouvons la trace de plus de 100 personnes. Dans le cas du conflit à Gaza, les personnes résidant en Belgique éprouvent de grandes difficultés à joindre leurs proches via les moyens habituels (WhatsApp et autres messageries). Actuellement nous avons une trentaine de demandes de recherches de Palestiniens résidant en communauté francophone, qui portent au total sur près de 200 personnes ».
Certaines personnes pensent que nous pouvons rapatrier les membres de leur famille en Belgique, mais la Croix-Rouge n’a pas ce pouvoir. « Nous pouvons en revanche collecter de l’information sur leurs proches disparus. Hélas la situation est difficile car sur place les équipes du Croissant-Rouge palestinien sont sans relâche sur le terrain pour sauver des vies et lancer des recherches de personnes disparues est actuellement très compliqué ».
Internationalement, le Mouvement Croix-Rouge est saisi de plus de 7700 demandes de recherches de personnes disparues à Gaza. 2000 dossiers ont été clôturés (le plus souvent en découvrant que la personne recherchée est décédée). Des lignes d’urgence supplémentaires ont été ouvertes, en arabe, en hébreu et en anglais.
Un soutien psycho-social accru
Outre les demandes de recherches en hausse concernant les Palestiniens, une attention particulière est accordée au soutien psycho-social dans les différents lieux où la Croix-Rouge est en contact avec des Palestiniens :
- Dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique (28 centres au total qui accueillent dignement et accompagnent les personnes pendant la durée de la procédure), le nombre de Palestiniens hébergés, en attente d’un statut de réfugié, est en augmentation : ils représentent la seconde nationalité avec 769 places d’accueil (9,3% dans les centres Croix-Rouge, contre 7% avant le conflit). “La situation dans laquelle se trouvent les ressortissants palestiniens est très préoccupante tant l’accumulation de facteurs de risque en matière de santé mentale est importante : trajet migratoire, séparation de la famille, difficulté à maintenir le lien, sentiment d’impuissance par rapport aux proches restés au pays et dont les nouvelles qui leur parviennent sont dramatiques sur le plan humanitaire, longueur de la procédure en Belgique et issue incertaine, passage à la rue avant d’intégrer un centre. Cela provoque un grand sentiment d’impuissance et un désespoir grandissant”.
- Dans le centre d’hébergement d’urgence Belliard à Bruxelles destiné à toute personne sans-abri et où de nombreux demandeurs d’asile sont hébergés
- Au Hub Humanitaire qui procure des repas quotidiens et des services humanitaires de base aux personnes sans-abri
- Au centre médical de la Croix-Rouge « Refugee Medical Point », destiné à toute personne sans-abri, et où un patient sur 3 est Palestinien.
Dans ces endroits, l’accompagnement est renforcé, notamment via des médiateurs interculturels, en plus des dispositifs habituels de soutien psycho-social. Les personnes ont la possibilité de passer des appels téléphoniques internationaux gratuits vers leurs familles à Gaza.
Aide sur place
La Croix-Rouge de Belgique, enfin, soutient le travail essentiel qu’accomplit le Croissant-Rouge palestinien en matière de fourniture de soins urgents. Malgré l’ampleur inacceptable des pertes encourues, le Croissant-Rouge palestinien continue de mener une action vitale pour répondre aux besoins médicaux à Gaza, notamment en gérant des postes médicaux avancés et des dispensaires, en plus de ses interventions d’urgence. 200 volontaires sont mobilisés quotidiennement sur le terrain.
Par ailleurs, la Croix-Rouge appelle sans relâche à la libération sans conditions des otages et demande l’autorisation de leur rendre visite afin d’évaluer leurs conditions et pour qu’ils puissent transmettre un message à leurs familles. Elle a facilité la libération de 109 otages, leur transfert depuis Gaza et leur retour auprès de leurs familles. Elle a également facilité la libération de 154 détenus palestiniens, leur transfert depuis divers lieux de détention israéliens et leur retour auprès de leurs familles.