Journée internationale des personnes disparues : la perte d'un·e proche, un phénomène mondial
Aujourd’hui, c’est la journée internationale des personnes disparues. A travers le monde, la disparition de personnes reste l’une des conséquences humanitaires les plus préjudiciables et les plus durables des conflits armés, d’autres situations de violence, des catastrophes ou des migrations.
Des familles désespérément à la recherche de leur proche, un phénomène mondial
En 2023, 65.800 personnes ont été enregistrées comme disparues par leur famille auprès du Réseau des liens familiaux de la Croix-Rouge.
Au total, plus de 239.700 personnes sont actuellement enregistrées comme disparues partout dans le monde.
Ce chiffre officiel ne représente qu’un faible pourcentage, et ne reflète pas l’ampleur réelle du phénomène. Derrière ce chiffre, il y a d’innombrables personnes qui souffrent de l’angoisse et de l’incertitude de ne pas savoir ce qu’il est advenu de leurs proches, et qui luttent contre les multiples conséquences que cela a sur leur vie. Il peut s’agir de besoins économiques, juridiques, administratifs, psychologiques et psychosociaux, ainsi que de besoins liés à la reconnaissance officielle du préjudice subi.
La Croix-Rouge aux côtés des familles
Pour répondre au besoin, et au droit des familles de savoir ce qui est arrivé à leurs proches, la Croix-Rouge leur offre une aide sans équivalent pour localiser leurs proches disparus.
Chaque 30 minutes, une famille sort de l’incertitude et reçoit des nouvelles d’un proche disparu grâce à la Croix-Rouge.
C’est possible grâce à un réseau mondial unique, aux volontaires Croix-Rouge et Croissant-Rouge qui mènent des recherches sur le terrain, parfois dans des contextes extrêmement difficiles comme c’est le cas dans des pays en guerre, mais aussi à l’accès à des bases de données internes et externes, à des partenariats avec d’autres organisations et à un outil de recherche en ligne Trace the Face.
Au niveau mondial, plus de 16.600 personnes ont été localisées en 2023.
En Belgique aussi, des personnes ne savent pas si leur proche sont encore en vie
En 2023, la Croix-Rouge de Belgique a ouvert 245 nouveaux dossiers de disparition, et compte au total plus de 600 dossiers de recherche actifs.
Un des plus anciens dossiers date de 2014 pour une disparition en 2012. Cela signifie 12 ans sans nouvelles de son proche, et 10 ans d’accompagnement par la Croix-Rouge de Belgique. Cet accompagnement des familles est un aspect majeur du travail quotidien de la Croix-Rouge pour soutenir les proches de personnes disparus.
En 2023, 81 personnes ont été retrouvées par la Croix-Rouge de Belgique.
Vous souhaitez faire une demande de recherche ? Contactez notre équipe de rétablissement des liens familiaux !