Séisme au Maroc : un an après, les défis d'une reconstruction en marche
Le 8 septembre 2023 : une nuit tragique qui a changé des vies
Tout a basculé en quelques secondes. Le sol a tremblé avec une force de 6,8 sur l’échelle de Richter, frappant de plein fouet le Haut Atlas marocain, à 75 km de Marrakech. Un séisme suivi d’une réplique tout aussi effroyable. En quelques minutes, des milliers de vies sont brisées : 2.900 personnes perdent la vie, 5.600 sont blessées, et près de 500.000 habitants voient leurs maisons réduites en décombres, obligés de fuir face à l’arrivée imminente d’un hiver rigoureux dans les montagnes.
Le Maroc se réveille sous le choc, face à une catastrophe humaine et matérielle sans précédent. Les routes sont coupées, les infrastructures anéanties, l’accès humanitaire devient un véritable parcours du combattant. C’est une course contre la montre qui s’engage, et les besoins sont gigantesques.
Une solidarité sans frontières : l’intervention immédiate du Croissant-Rouge marocain
Sur le terrain, les équipes du Croissant-Rouge marocain se mobilisent immédiatement pour sauver des vies, retrouver des victimes sous les décombres, leur apporter les premiers secours et assurer les transferts en ambulances. Abris d’urgence, accès à l’eau, à la nourriture, distribution de biens de première nécessité, moyens de chauffage, sanitaires : tout est rapidement mis en œuvre pour soutenir les populations sinistrées.
Mais au-delà des secours d’urgence, se pose rapidement la question de la reconstruction. Comment redonner espoir à ces familles qui ont tout perdu ?
Une réponse innovante : l’approche par l’aide en espèces
C’est ici qu’intervient la Croix-Rouge de Belgique, avec un projet pilote de distribution d’argent cash : une approche novatrice qui redonne le pouvoir aux populations affectées. « Quand les personnes sinistrées reçoivent des petites sommes d’argent, au lieu de recevoir des denrées qui nécessitent d’énormes déploiements logistiques, ils vont pouvoir faire le choix de se procurer seuls ce dont ils ont réellement besoin et en plus, ils vont faire vivre l’économie locale. Lorsque cela est possible, la distribution de cash est très efficace et répond à des besoins concrets », explique Christine Grégoire, du département international de la Croix-Rouge de Belgique, déployée au Maroc pour une mission de six mois.
Mené en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge, qui a fait appel à l’expertise de la Croix-Rouge de Belgique dans ce domaine, le projet pilote, totalement inédit au Maroc, a été lancé dans la région de Taroudant. 228 ménages de six villages dans la région de Chafarni ont reçu une allocation via MoneyGram pour répondre à leurs besoins de base. Les personnes reçoivent un message sur leur téléphone et peuvent aller retirer l’argent dans les bureaux de transfert d’argent dans la ville la plus proche.
Cette approche a immédiatement fait ses preuves : 100 % des bénéficiaires ont pu récupérer les fonds sans difficulté et 9 sur 10 disent préférer cette aide en espèces à une distribution d’articles, ce qui témoigne de l’efficacité de la méthode. Le projet est un tel succès qu’il est déjà prolongé pour continuer à répondre aux besoins à long terme.
« Se relever d’un tremblement de terre, cela ne se fait pas en un an ! A travers les dons qui ont été fait à la Croix-Rouge de Belgique notamment, on a pu aider les personnes ici mais le travail est loin d’être fini », continue Christine.
Pour mémoire, grâce à la générosité des citoyens et des entreprises, 1,4 million d’euros ont été collectés par la Croix-Rouge de Belgique pour être redistribués aux victimes.
Un mouvement en action un an après
À ce jour, la Croix-Rouge a fourni une aide humanitaire à plus de 23.000 personnes. Cette aide comprenait des articles de secours essentiels tels que des kits d’hygiène, des kits de dignité, des articles ménagers tels que des seaux, des jerrycans, des couvertures et des ustensiles de cuisine…
6.500 ménages ont reçu des colis alimentaires et 320 unités d’abris temporaires ont été installés pour loger les sinistrés.
Dans les trois provinces touchées, le Croissant-Rouge marocain a distribué 64.000 kits d’articles de secours et d’hygiène dans plus de 90 villages. Enfin, il a apporté son appui à la réparation d’écoles, d’infrastructures sanitaires, de latrines et point de distribution d’eau.
Aujourd’hui, la Croix-Rouge continue de répondre aux besoins des populations dévastées par le séisme. Elle poursuit sa mobilisation pour fournir des abris durables et des moyens de chauffage dans les zones isolées, en particulier dans les montagnes où les hivers sont aussi rigoureux que les étés. Elle soutient aussi les moyens de subsistance des familles, elle aide à rétablir les sources de revenus perdues et à diversifier les moyens de subsistance en mettant l’accent sur la formation professionnelle.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à cette reconstruction en faisant un don ici.
Chaque geste compte pour redonner espoir et dignité à ceux qui tentent de reconstruire leur vie.